Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Malédiction de Gustave Babel

22 février 2017 |
SERIE
Un récit des contes de la pieuvre
ALBUM
La Malédiction de Gustave Babel
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22.95 €
DATE DE SORTIE
25/01/2017
EAN
2756081701
Achat :

Gustave Babel a un don : il peut parler toutes les langues du monde. Pour un féru de poésie comme lui, cela pourrait passer pour une bénédiction. Mais c’est une malédiction, ses capacités ne lui servant qu’à parcourir le monde pour accomplir ses forfaits. Car Babel est un assassin, au service de la mystérieuse organisation baptisée la Pieuvre. Un des meilleurs. Mais il lui manque quelque chose : des souvenirs, un passé qu’il a bizarrement oublié. Le responsable pourrait être ce terrifiant squelette cyclope qui hante ses cauchemars…

la_malediction_de_gustave_babel_imagePour son premier album solo, polar fantastique initié au sein du projet 8Comix, le dessinateur Gess (Carmen McCallum, La Brigade chimérique, L’Oeil de la nuit) frappe très fort. Sous l’influence de Borges et Baudelaire, largement cités, mais aussi des scénarios de Serge Lehman, il compose un univers funèbre autour du Paris des années 1910, où le crime suinte partout une fois qu’on a quitté les beaux quartiers. Souteneurs, braqueurs, tueurs, commanditaires maléfiques, la pègre semble ici flirter avec le surnaturel. En adoptant une voix off très littéraire et des dialogues dans le même registre, Gess envoûte son lecteur dès les premières pages, mieux, il l’hypnotise. On suit alors sans peur son héros à l’allure fantomatique, déambuler à la poursuite de victimes qu’il n’abat même plus. À la poursuite de ses souvenirs aussi. Mais cette quête d’une renaissance est aussi le chemin de sa propre chute.

Dans des tons sépias du plus bel effet, mettant en valeur parfaitement son trait tourmenté, Gess signe sans doute son plus bel album jusqu’ici. Ambitieux, pointu, fascinant. De bout en bout. On en espère d’autres du même calibre.

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Publiez un commentaire