La Traque #1



Mais où est caché Ben Laden ? Moins drôle que jouer à chercher Charlie, la traque de l’ennemi n°1 des États-Unis après les attentats du 11-septembre a été longue et complexe. Car le leader d’Al-Qaïda était bien conseillé, bien renseigné et jouissait de soutiens décisifs, dans les montagnes afghanes ou au Pakistan. C’est cette longue enquête des services secrets et de l’armée américaine que narre Jean-Claude Bartoll dans cette nouvelle série.
Trilogie s’inscrivant dans le prolongement immédiat de la série 9/11 publiée par les défuntes éditions 12 Bis, La Traque en reprend les fondamentaux : un scénario solide et ultra documenté et un dessin réaliste – qui s’est musclé depuis le premier tome de 9/11. Hélas, rapidement, le développement du personnage d’une agent de la CIA tête brûlée peine à coller avec les longues séquences de discussions géopolitiques, et la partie fiction basée sur l’action s’ajuste mal au fond documentaire. Car quand on prend le parti de fonder un récit sur des faits avérés, aussi graves que ceux présentés ici, il est toujours périlleux d’y ajouter des éléments qu’on croirait tirés d’un James Bond ou d’une série télé… L’équilibre est rompu. Et le dessin, globalement séduisant, retombe parfois dans un excès de rigidité ou une trop grande approximation dans les traits des visages célèbres (Obama est parfois méconnaissable). Dommage…
Articles Récents
Commentaires Récents
- Juju Gribouille sur Neeting Life #1-2 { Le premier tome est très bien, en mode tranche de... } –
- Grem sur Ce que les corbeaux nous laissent { On peut voir Martino/Rebis faire une petite apparition page 42... } –
- Maël Rannou sur Je pense que j’en aurai pas { Sur le même sujet, paru en 2016, avec un tout... } –
- crabe sur Altamont { Si tout est une question de choix, le choix de... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { La version woke de Natacha s'est plantée au cinéma, et... } –
- Hagune sur Un coffret ultra-collector pour le manga Black Butler { Bonjour . Je cherche à connaître la valeur de ce... } –
Publiez un commentaire