Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 3, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Accident de chasse

29 janvier 2021 |
SERIE
L'Accident de chasse
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
29 €
DATE DE SORTIE
27/08/2020
EAN
2355847819
Achat :

Depuis la mort de sa mère, Charlie a rejoint son père à Chicago. Il apprend alors à vivre avec cet homme étrange : aveugle, Matt Rizzo passe son temps à écrire sur sa machine en braille à propos de poètes disparus, fasciné par Dante et Homère. Charlie se rapproche de son paternel et découvre les raisons de sa cécité : un accident de chasse alors qu’il était ado. Mais est-ce la vérité ?

laccident-de-chasse_image3 Pour son premier livre, David L. Carlson frappe très fort. Ami de Charlie Rizzo, qui lui a parlé de son père Matt, il s’est replongé dans un des faits divers les plus célèbres des États-Unis : l’assassinat en 1924 d’un ado par deux étudiants, Loeb et Leopold, pensant commettre le crime parfait. L’aveugle Matt fut le compagnon de cellule de Nathan Leopold, qui l’initia à la littérature et à Dante en particulier. Arpentant ensemble les cercles de l’Enfer de la prison, avant que Rizzo ne soit libéré pour gagner son Purgatoire personnel, une vie dans le noir. Au fil de près de 500 pages, c’est une double voire une triple narration qui s’installe, avec pour épine dorsale les questions de la transmission, du mensonge et de la rédemption. Charlie rejette un père qui lui ment, mais lui laisse une chance de s’amender ; dans sa prison du passé, Matt ne pense qu’au suicide, tandis que Nathan souffre de graves troubles psychiques mais pas de sentiment de culpabilité. Fiction, allégorie, vérité, tranche de vie, interprétation de souvenirs tronqués, pouvoir de l’imaginaire… Tout se mélange dans un récit à tiroirs qui ne néglige pas l’émotion, à travers le portrait d’une touchante relation père-fils. Et pour mettre en lumière ce tourbillon, Landis Blair déploie un style impressionnant et des milliers de hachures à la plume, qui absorbent de leur ombre des silhouettes semi-réalistes à l’allure classique, mais des mises en page audacieuses.

Malgré un abord austère, L’Accident de chasse s’impose comme un roman graphique plutôt accessible, très littéraire dans le fond comme dans la forme, ce qui n’est guère étonnant de la part de son éditeur, Sonatine, qui publie là sa première BD.

laccident-de-chasse_image2

Publiez un commentaire