Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Américain Joe Kubert est mort

13 août 2012 |

Âgé de 85 ans, Joe Kubert s’est éteint le 12 août 2012 dans le New Jersey. Auteur notamment de Yossel (Delcourt), il a été salué par son collègue Stan Lee comme « l’un des meilleurs, à la fois excellent artiste et talentueux professeur ».

kubert_1Né en Pologne en 1926, il avait immigré peu de temps après avec sa famille aux Etats-Unis. Ce fils d’un boucher casher avait fait des comics son objectif professionnel dès la pré-adolescence. Repéré par DC Comics, il travaille sur les aventures d’Hawkman, l’homme-faucon. Il participe aussi aux séries Sgt Rock, Enemy Ace, Tor ou Tarzan. Il sera l’un des responsables éditoriaux de la maison d’édition de 1967 à 1976.

L’homme était non seulement un auteur de bandes dessinées, mais aussi un passeur : il avait fondé une école de BD qui portait son nom, et avait notamment formé ses deux fils. « Je parie que vous entendrez beaucoup de professionnels du comics et d’étudiants en bande dessinée parler de « père » en l’évoquant », assurait le théoricien Scott McCloud après le décès de Joe Kubert.

Votez pour cet article

kubert_hawkman

Publiez un commentaire