Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

L’Art de voler ***

29 avril 2011 |

bienlart_de_voler_couvPar Kim et Antonio Altarriba. Denoël Graphic, 22 €, le 7 avril 2011.

Qu’est-ce qui a pu pousser un vieux monsieur de 90 ans à sauter du quatrième étage de sa maison de retraite ? Classique dépression du 3e âge, solitude trop pesante, maltraitance du personnel de l’hospice ? Son fils a voulu en savoir plus et, via les notes et récits intimes laissés par son père, il a décidé d’écrire une bande dessinée. Une biographie en images, qui revient sur le parcours d’un fils de paysan qui a été contraint par la vie à s’asseoir sur ses rêves, renoncer à son idéal, oublier son honneur…

lart_de_voler_image2C’est donc l’histoire d’un citoyen espagnol qui a traversé le XXe siècle, a connu la mutation de son pays, la guerre, la dictature la perte de l’innocence. Fils d’agriculteur détestant la campagne, Antonio rêve de piloter des voitures, de course de préférence. Aux côtés des Républicains, il conduira des camions, avant de se réfugier en France après la victoire de Franco. Vie palpitante aux côtés de soldats anarchistes, survie dans des camps honteux sur les plages françaises, planque heureuse dans la Creuse, retour sordide en Espagne où il faut composer avec les truands et le pouvoir, retraite névrotique après une vie de renoncement et de déceptions… On plonge avec moult détails dans cette existence à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui n’a jamais vraiment pu choisir, ou en tout cas qui a été submergé par les événements.

lart_de_voler_image1« Je dus enterrer ma dignité et mes idéaux… Seul moyen de commencer une nouvelle vie… Comme nombre d’Espagnols, j’appris à vivre sur mon propre cadavre », écrit Antonio à l’occasion de son mariage (de raison). Cela donne le ton de cet album amer et poignant. Un livre parfois pénible à lire, tant il ne se passe rien de vraiment marquant, parce qu’il est très bavard et que le dessin ne parle pas vraiment de lui-même. Mais l’intérêt historique, la puissance du propos, et surtout sa façon de ne rien cacher des erreurs, des mauvais choix et de l’implacable instinct de survie, en font un ouvrage important, atypique et souvent bouleversant.

bouton_nbd Achetez L’Art de voler sur Fnac.com
Achetez L’Art de voler sur Amazon.fr

lart_de_voler_image3

Commentaires

  1. J’espere lire les cririques des albums suivants dans votre site:

    – Les Mohammed (SARBACANE)
    – Rupestres (Futuropolis)
    – Barcazza – Editions Atrabile
    – Curiosity Shop Tome 1 – Editions Glénat
    – Fete de morts – Futuropolis

  2. J’espere lire les cririques des albums suivants dans votre site:

    – Les Mohammed (SARBACANE)
    – Rupestres (Futuropolis)
    – Barcazza – Editions Atrabile
    – Curiosity Shop Tome 1 – Editions Glénat
    – Fete de morts – Futuropolis

  3. Vous serez satisfait(e) dans les prochaines semaines, au fur et à mesure.

  4. Vous serez satisfait(e) dans les prochaines semaines, au fur et à mesure.

Publiez un commentaire