Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le nouveau BDM, bible des collectionneurs, est sorti !

8 décembre 2010 |

C’est LE pavé indispensable à tous les collectionneurs. L’édition 2011-2012 du BDM- Trésors de la bande dessinée vient de paraître.

bdm_couvLe BDM, qui paraît tous les deux ans, doit son nom aux initiales de ses auteurs, Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot, qui organisent depuis 1979 ce travail de fourmi consistant à recenser les parutions et les cotes sur le marché de l’ancien. Véritable argus, il recense environ 100 000 albums publiés dans le monde en langue française (nouveautés, rééditions, tirages spéciaux…) au sein de ses 1232 pages, précisant à chaque fois le titre, les auteurs, l’éditeur, l’année, la version et les particularités le cas échéant. Et bien sûr une valeur indicative, bien utile pour les marchands de livres d’occasion et de collection, ou pour les particuliers souhaitant revendre ou échanger leurs trésors. Les auteurs notent à ce propos un certain ralentissement du marché, notamment car la génération des 25-35 ans est moins fondue des grands anciens du franco-belge. Néanmoins, les ouvrages des éditeurs indépendants sont de plus en plus recherchés.

Nouveauté de cette année, les chapitres « Petits formats » et « Objets 3D » ont disparu, et celui sur les périodiques raccourci. Car, depuis la précédente édition, ce ne sont pas moins de 9400 albums qui ont été publiés (dont 7500 nouveautés) et donc inséré dans le déjà fort épais volume. D’autant qu’il compte une riche bibliographie et un répertoire professionnel fourni. Bref, le BDM est une somme indispensable à qui suit de près le marché et les sorties, une référence incontournable. Et en plus, il bénéficie d’une chouette couverture signée Yves Chaland.

________________

BDM 2011-2012 – Trésors de la bande dessinée.
Par Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot.
Éditions de l’Amateur, 49,50 €, novembre 2010.

Achetez le BDM sur Fnac.com
Achetez le BDM sur Amazon.fr

________________

Publiez un commentaire