Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 25, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Cahiers japonais

29 février 2016 |
SERIE
Les Cahiers japonais
ALBUM
Un voyage dans l'empire des signes
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24 €
DATE DE SORTIE
08/10/2015
EAN
2754811990
Achat :

les_cahiers_japonais_image1Le dessinateur italien Igort se replonge dans ses carnets de voyage et livre le résultat d’un beau travail introspectif sur sa deuxième naissance en tant que dessinateur. Admirateur du Japon et de son art dessiné, de sa culture, de son raffinement, il replonge dans un séjour de plusieurs mois effectué alors même qu’il était déjà un dessinateur reconnu.

C’est un Japon mythique, aujourd’hui disparu, qu’Igort nous donne à voir : des estampes japonaises d’Hokusai au film Le Tombeau des lucioles, chef d’œuvre du manga animé, c’est un voyage qui décrypte les signes de l’empire des sens où volupté, raffinement et violence s’entremêlent. Il y a de la fascination hypnotique dans cette proposition riche et fournie.

Dessins soignés, formes multiples, Igort imite les maîtres et se fait plaisir, lui qui s’était convaincu d’avoir été japonais dans une ancienne vie ! Dessins pleines pages, croquis, prises de notes de voyages… On reste un peu perdu devant ces évocations multiples qui donnent le tournis ; c’est cependant une belle déclaration d’amour de la part de l’auteur des Cahiers ukrainiens et des Cahiers russes et une belle synthèse en quête de signes et de sens.

les_cahiers_japonais_image2

Publiez un commentaire