Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

10 Comments

Les Drague-misères #1 **

27 juillet 2010 |

les_drague_miseres_couvpasmalPar Thomas Mathieu. Delcourt, 13,95 €, le 23 juin 2010.

À l’heure de la multiplication des blogs de filles, il était temps qu’un blog de mec – de vrai mec – soit adapté en livre. C’est chose faite avec ces Drague-misères, transposition du blog de Thomas Mathieu, jeune auteur de 25 ans dont c’est la première BD publiée (on peut découvrir un de ses récits chez Manolosanctis). Mais attention, la misogynie émanant de ce premier recueil ne doit pas être prise au premier degré : comme le côté girly de certains blogs féminins, ce parti-pris est tout simplement une jolie forme d’auto-dérision.

les_drague_miseres_image1Macho, Déprimo et Parano sont les trois héros de cette histoire de types qui ne pensent qu’à une chose : coucher. Trois facettes de l’homme face à la femme, entre virile confiance en soi, timidité maladive et perpétuelle crainte de rater quelque chose. D’un trait rond, attachant et joliment souligné de couleurs enfantines, Thomas Mathieu enchaîne les courts chapitres, comme autant de récits de soirées réussies ou ratées, ponctués d’hilarants strips de philosophie machiste (qui ne feront peut-être pas rire les filles…). Pour pousser la dérision au-delà du second degré, il met en scène face à ses (anti-)héros masculins des filles pas banales : une suicidaire, une paraplégique, une folle de Dieu, une vierge dans une partouze… Seule fille plutôt commune : l’ex. C’est d’ailleurs dans les pages qui lui sont consacrées que l’auteur se fait plus touchant que drôle, plus réaliste que caricaturiste, apportant ainsi un contrepoint oxygénant à ses pages de blagues machos. Reste que, comme souvent les livres tirés de blogs, l’ensemble est un peu répétitif. À déguster avec plaisir, mais modération.

Achetez Les Drague-misères sur Fnac.com

Achetez Les Drague-misères sur Amazon.fr
La fiche de l’album sur nouvellesbd.com.

les_drague_miseres_image2

Commentaires

  1. Francis Pincemoi

    Le thême est symp, pour ne pas dire universel. Mais le dessin me semble assez minimaliste. Enfin, cela fait quand même plaisir de voir qu’un auteur de Shampoin s’interesse à la drague!

  2. Francis Pincemoi

    Le thême est symp, pour ne pas dire universel. Mais le dessin me semble assez minimaliste. Enfin, cela fait quand même plaisir de voir qu’un auteur de Shampoin s’interesse à la drague!

Publiez un commentaire