Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

LES + DU BLOG COMICS

27 juin 2006 |

Panini qui rit, Panini qui pleure

Après la reprise officielle du catalogue Vertigo et Wildstorm par Panini Comics (BoDoï 98), l’éditeur n’a pas voulu laisser dans l’incertitude les lecteurs des séries entamées chez d’autres éditeurs (Semic et Delcourt). Il promet « d’apporter un soin particulier à préserver une bonne continuation éditoriale avec les éditions passées. »
Voici le calendrier de parution annoncé officiellement le 25 juin. Il confirme et complète les informations qui circulaient sur le Net. Octobre : Sandman. Novembre: Pride of Bagdad, Top 10, 49ers. Décembre : Y, the last man. Pour 2006, Panini promet trois crossovers DC et Marvel, Spider-Man The Other, Infinite Crisis et X-Men Decimation, suite de House of M (BoDoï 98, page 19).

Si Panini, dépositaire désormais de l’ensemble des licences Marvel et DC, rafle la mise dans le domaine des comics, il connaît quelques soucis dans son département presse people qui le conduisent à céder trois titres, Super, Like Hit et Tribu Rock. Du coup, des salariés de ces titres s’inquiètent et craignent que le repreneur, la société W13, ne procède à un licenciement général discret.
Au magazine Marianne qui se fait l’écho de ces inquiétudes dans son numéro du 25 juin, Sébastien Dallain, directeur de l’activité publishing de Panini, répond : « La presse consacrée aux « idoles » recule de 40% depuis 2003. Salut, qui était le titre emblématique, a mis la clé sous la porte. Nous vendons trois titres parce que nous perdons de l’argent et que ce n’est pas notre cœur de métier. Il n’y a aucune manipulation ».
Marianne, pour conclure, rappelle que les vignettes Panini, qui existent depuis quarante ans, se portent à merveille : « Les pochettes de cinq images se vendent à plus de 13 millions d’exemplaires par jour et les séries « Spécial mondial » sont tirées à pas moins de 600 millions d’exemplaires ».

Publiez un commentaire