Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les obscures « Images interdites » de Miles Hyman et Philippe Paringaux

23 décembre 2010 |

Voilà un polar présenté de manière atypique. Publié par Casterman dans la collection « Univers d’auteurs », Images interdites est un album grand format oscillant entre roman, livre illustré et bande dessinée.

images_interdites_couv

Le narrateur est un étudiant en architecture auquel arrive une aventure extravagante. Qu’il raconte dans une grande lettre manuscrite raturée et emphatique, livrée en introduction. Celui qui fut un « jeune homme aux robustes épaules et au regard clair » dit être désormais une « loque grelottante et apeurée », traquée.

Persuadé qu’on en veut à sa vie, il annonce de manière incohérente la fin du monde, et assure livrer une vingtaine de preuves pour asseoir son propos. « Tu comprendras assez vite que ces pages contiennent bien davantage d’énigmes que d’explications – énigmes qui ont transformé mon existence en un vagabondage sans fin tout entier consacré à la poursuite d’une vérité plus insaisissable encore qu’un serpent fuyant à travers les hautes herbes… », explique-t-il au lecteur.

Suivent un récit oscillant entre rêve et réalité – quasi muet, dessiné et agencé en cases -, et des représentations en pleines pages de « preuves » numérotées. Par exemple un signe mystérieux, accompagné d’un court texte descriptif. Parfois obscure et agaçante, cette histoire toute en ellipses est racontée par le scénariste Philippe Paringaux. L’Américain Miles Hyman lui prête ses crayons de façon beaucoup plus convaincante, réalisant des images admirables, au fort pouvoir évocateur. On quitte ces Images interdites semi-séduit, avec le sentiment que les auteurs se sont (trop?) amusés à manipuler leur public.

————————————-

Images interdites
Par Miles Hyman et Philippe Paringaux.
Casterman, 39€, le 1er décembre 2010.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

————————————-

Publiez un commentaire