Les Royaumes muets
Pffff, quel ennui les veillées mortuaires… Quand on est une petite fille comme Perséphone, passer des heures à boire du thé autour du cercueil du vieux voisin n’a rien de palpitant. Sauf si le voisin en question apparaît dans sa forme spectrale ! Perséphone a du mal à y croire, tout comme le fantôme qui, lui, a du mal à admettre sa mort. C’est alors que débarquent deux squelettes ahuris, censés récupérer le dernier souffle du défunt. Mais ils ont deux jours de retard ! Les complications continuent quand, par mégarde, Perséphone bascule du mauvais côté du placard, dans le monde des trépassés : elle va devoir en rendre compte à la Mort elle-même…
Amateurs de poésie lugubre et d’univers fantastico-macabres teintés d’humour, vous allez être servis ! Car, en quelques pages, la scénariste Séverine Gauthier (Aliénor Mandragore, L’Homme Montagne, Garance, Washita… ) construit un univers qui évoque immanquablement ceux de Tim Burton époque L’Étrange Noël de Mr Jack ou Les Noces funèbres, tout assumant l’influence des poèmes sombres de Victor Hugo ou Théophile Gautier. Et pour le mettre en lumière ces noires trouvailles, Jérémie Almanza (dessinateur d’Aristide broie du noir et Coeur de pierre, déjà avec Séverine Gauthier) propose une de ses plus belles réalisation en bande dessinée. En effet, il délaisse sa patte d’illustrateur aux lueurs surnaturelles (Eco, Pinocchio) pour gratter les planches d’une plume presque obsessionnelle dans les hachures et les détails. Il choisit en effet de propulser ses personnages – parfaitement campés – dans d’impressionnants décors s’épanouissant dans de grandes cases voire des pleines pages, dans lesquelles le lecteur se plaira à se perdre. Et ce, toujours au service d’une histoire en forme de course-poursuite à travers les souterrains et les cimetières, qui se révèle riche en émotions. Un très bel album pour petits et grands, qui ne fait naître qu’un seul regret : celui de ne pas passer plus de temps avec des personnages attachants. Mais, investis d’une nouvelle mission en fin d’ouvrage, peut-être les croisera-t-on de nouveau, avant notre dernier souffle ?
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire