Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

L’Odyssée de Zozimos #1 ***

26 avril 2011 |

bienzozimos_couvPar Christopher Ford. Cà et là, 13€, le 25 avril 2011.

Le jeune prince Zozimos a vu son père victime d’une sorcière, et a dû s’exiler de son royaume de Sticatha.

zozimos_1Il erre de par le monde avec une seule idée en tête: regagner son territoire et se venger. Sur son chemin, il va rencontrer amis et ennemis, devoir cueillir un lys sanguin, combattre des chenilles géantes ou des golems… Seulement voilà, notre héros est un « crétin borné », ce qui ne va pas l’aider.

Heureux qui, comme Zozimos, a fait un beau voyage? Le poète Joachim Du Bellay ne s’interrogerait pas longtemps. Car le protagoniste principal de cet album partage peu de points communs avec le célèbre Ulysse. Largement inspiré de L’Odyssée d’Homère, cette série en détourne joyeusement les codes.

L’Américain Christopher Ford use d’un dessin minimaliste, en noir et blanc, pour représenter des aventures foisonnantes et gaguesques. Très simples, voire simplistes, ses bonshommes tiennent debout en quelques traits, et l’absurdité de leur conduite ressort d’autant plus face à l’immensité des mers, la sauvagerie de la nature ou des monstres. Jamais ennuyeuse, L’Odyssée de Zozimos ne craint pas les péripéties ridicules, les détaillant avec une belle vivacité. On s’amuse beaucoup de ses personnages inattendus et de ses inventions humoristiques. Loin d’une épopée antique sérieuse et exemplaire.

zozimos_2

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire