Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Marcinelle 1956 ***

17 décembre 2012 |

picto-critique-V3-1marcinelle_couvPar Sergio Salma. Casterman/Écritures, 17€, le 29 août 2012

Pietro Bellofiore et plusieurs centaines de mineurs se rendent chaque jour dans le charbonnage Le Bois du Cazier, à Marcinelle, en Belgique. Ce 8 août 1956 tourne au drame quand un wagonnet de charbon mal engagé dans un ascenseur provoque un incendie et la mort de 262 hommes. Sergio Salma prend cet événement comme point d’ancrage pour nous raconter le quotidien de ces immigrés italiens et de cette profession quasiment disparue en Europe.

marcinelle_imageContrairement à ce que les premières pages pourraient annoncer, l’auteur ne se concentre pas sur cette tragédie qui a marqué la ville de Marcinelle. Sergio Salma décrit minutieusement la vie de cette communauté de travail en se focalisant sur Pietro. Des harassantes journées passées enfermés dans les tunnels à des températures infernales au retour au domicile, en passant par les week-ends entre familles italiennes qui regrettent leur pays abandonné, l’auteur belge réussit à nous faire plonger très rapidement dans cette histoire. Les scènes sont très détaillées et les rituels du travail répétés. Le réalisme prime sur le reste. Peu de dialogues, du noir et blanc et quelques traits qui frôlent la suggestion des corps et des silhouettes. « Quels mots aurais-je mis ?, s’interroge Sergio Salma dans l’interview qu’il nous a accordée. La bande dessinée a cette immense qualité. Profitons-en ! Cette économie permettait justement d’appuyer la routine et la mécanique des jours. Le trait s’est lui aussi imposé tout seul. On ne choisit pas un style comme on choisirait un logiciel dans notre cerveau. »

Un réalisme qui ne maintient par pour autant le lecteur à distance. Bien au contraire. On se prend d’affection pour le silencieux Pietro. On s’interroge sur ses motivations dans la vie, lui qui ne veut pas retourner dans son pays natal, sur son couple et sa famille et sur cette rencontre qui pourrait bien changer sa vie… Au final, Sergio Salma produit une histoire juste et très humaine et un bel hommage aux mineurs belges.

Lire l’interview de Sergio Salma

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire