Mon père était boxeur
Hubert était champion de boxe au début des années 80. Il a eu une fille, Barbara. Aujourd’hui, cette jeune femme est documentariste et revient sur le passé de son père via sa passion, la boxe. Mais est-ce vraiment le sport qu’elle interroge ? N’est-ce pas plutôt cette relation père-fille, entre la fascination pour ce géant aimé et la crainte de cet homme colérique qui terrorisa sa mère ?
Barbara Pellerin, avec l’aide du scénariste Kris – Un maillot pour l’Algérie – se livre à une véritable introspection. D’une grande sensibilité, la BD — qui répond à un film de la documentariste sur son père, inclus dans l’album —, aborde ce que ce père fut et ne fut pas. Barbara n’est pas non plus conciliante envers elle-même : elle s’est détournée de lui, doucement, et entretient une relation ambiguë au personnage, entre fascination et déception. C’est dans cette interrogation réciproque sur l’amour père-fille / fille-père que l’ouvrage s’épanouit. Au bout de ce cheminement introspectif il y a une révélation, celle de l’amour existant entre ces deux-là.
Les dessins de Vincent Bailly — Un sac de billes, déjà avec Kris — accompagnent cette histoire avec classe : crayonné vif et tout en mouvement, coloris à l’aquarelle. De grandes planches pour une histoire intime, comme pour lui donner de la magnificence. Très personnel, ce beau témoignage sur les relations parents-enfants, entre amour et incompréhension, répond parfaitement au documentaire aussi présenté. Et touche par son universalité.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –






Publiez un commentaire