Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dans la valise des auteurs… (11)

19 août 2016 |

Livres, bandes dessinées, spectacles, musique, expos, séries télé… Pour BoDoï, des auteurs de BD vous donnent quelques idées d’oeuvres à glisser dans votre valise de vacances estivales. Après ceux de Joseph Safieddine, les conseils de Lucie Durbiano, qui prépare une adaptation de Claudine à l’école de Colette, chez Gallimard BD.

 

Une bande dessinée

vie-de-famille-marchalot

« Une vie de famille agréable, d’Antoine Marchalot (aux Requins Marteaux). C’est pour moi la BD la plus drôle de ces dernières années : une série de strips plus absurdes les uns que les autres, qui ne ressemblent à rien de ce que j’ai pu lire auparavant. L’humour est partout, jusqu’aux trognes des personnages, bizarres et hilarantes. »

 

Un roman

mesamisvengeur« Mes amis d’Emmanuel Bove (éd. L’Arbre vengeur). C’est le premier roman de l’auteur, paru en 1924. L’histoire d’un pauvre type,Victor Batôn, traînant dans les rues du Paris d’après la Grande Guerre, vivotant de sa pension d’invalidité. Il raconte ses errances, ses rencontres à travers la ville. Il aimerait tant avoir un ami, il aimerait tant être aimé, il aimerait tant avoir de l’argent, il aimerait tant… Mais il n’entreprend jamais rien, trop occupé qu’il est à se plaindre du matin au soir…

Ah, la vie est bien cruelle ! Pauvre Victor Bâton, veule, égocentrique, si délicat (ce qu’il se figure être), Inadapté, c’est sûr. Mais à travers ce triste portrait, c’est la bêtise humaine qui est montrée, notre propre bêtise. Et cela est fort réjouissant. Car curieusement, ça fait du bien de se rappeler à quel point nous somme si imparfaits. C’est un roman remarquable, très drôle, d’une écriture simple, parfaite. Un chef d’oeuvre. »

 

Une série télévisée

« Malcolm (Malcolm in the Middle en v.o.). Je découvre cette série très populaire des années 2000, qui passe toujours sur certaines chaînes seulement maintenant… en tout cas dans sa totalité — j’emprunte les DVD au fur et à mesure à la médiathèque. L’histoire d’une famille très « middle class », composée de quatre garçons, d’une mère et d’un père… complètement déjantée, tellement loin de tous les clichés et convenances de tous poils. C’est drôle, impertinent, fou, régressif, attachant. Un peu dans le même esprit que Les Simpsons mais avec des vrais acteurs. Mon personnage préféré est Dewey, le plus jeune des frères, « the cute one ». Une série géniale et drôle. »

 

Publiez un commentaire