Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 27, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mon père était boxeur

22 août 2016 |
SERIE
Mon père était boxeur
ALBUM
Mon père était boxeur
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
26/05/2016
EAN
2754812121
Achat :

boxeur_1Hubert était champion de boxe au début des années 80. Il a eu une fille, Barbara. Aujourd’hui, cette jeune femme est documentariste et revient sur le passé de son père via sa passion, la boxe. Mais est-ce vraiment le sport qu’elle interroge ? N’est-ce pas plutôt cette relation père-fille, entre la fascination pour ce géant aimé et la crainte de cet homme colérique qui terrorisa sa mère ?

Barbara Pellerin, avec l’aide du scénariste Kris – Un maillot pour l’Algérie – se livre à une véritable introspection. D’une grande sensibilité, la BD — qui répond à un film de la documentariste sur son père, inclus dans l’album —, aborde ce que ce père fut et ne fut pas. Barbara n’est pas non plus conciliante envers elle-même : elle s’est détournée de lui, doucement, et entretient une relation ambiguë au personnage, entre fascination et déception. C’est dans cette interrogation réciproque sur l’amour père-fille / fille-père que l’ouvrage s’épanouit. Au bout de ce cheminement introspectif il y a une révélation, celle de l’amour existant entre ces deux-là.

Les dessins de Vincent Bailly — Un sac de billes, déjà avec Kris — accompagnent cette histoire avec classe : crayonné vif et tout en mouvement, coloris à l’aquarelle. De grandes planches pour une histoire intime, comme pour lui donner de la magnificence. Très personnel, ce beau témoignage sur les relations parents-enfants, entre amour et incompréhension, répond parfaitement au documentaire aussi présenté. Et touche par son universalité. 

boxeur_2

Publiez un commentaire