Mon père était boxeur



Hubert était champion de boxe au début des années 80. Il a eu une fille, Barbara. Aujourd’hui, cette jeune femme est documentariste et revient sur le passé de son père via sa passion, la boxe. Mais est-ce vraiment le sport qu’elle interroge ? N’est-ce pas plutôt cette relation père-fille, entre la fascination pour ce géant aimé et la crainte de cet homme colérique qui terrorisa sa mère ?
Barbara Pellerin, avec l’aide du scénariste Kris – Un maillot pour l’Algérie – se livre à une véritable introspection. D’une grande sensibilité, la BD — qui répond à un film de la documentariste sur son père, inclus dans l’album —, aborde ce que ce père fut et ne fut pas. Barbara n’est pas non plus conciliante envers elle-même : elle s’est détournée de lui, doucement, et entretient une relation ambiguë au personnage, entre fascination et déception. C’est dans cette interrogation réciproque sur l’amour père-fille / fille-père que l’ouvrage s’épanouit. Au bout de ce cheminement introspectif il y a une révélation, celle de l’amour existant entre ces deux-là.
Les dessins de Vincent Bailly — Un sac de billes, déjà avec Kris — accompagnent cette histoire avec classe : crayonné vif et tout en mouvement, coloris à l’aquarelle. De grandes planches pour une histoire intime, comme pour lui donner de la magnificence. Très personnel, ce beau témoignage sur les relations parents-enfants, entre amour et incompréhension, répond parfaitement au documentaire aussi présenté. Et touche par son universalité.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire