Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Un sac de billes #1 ***

21 avril 2011 |

pasmalsac_couvPar Vincent Bailly, Kris et Joseph Joffo. Futuropolis, 16€, le 7 avril 2011.

Oeuvre littéraire autobiographique de Joseph Joffo, parue en 1973 et rapidement devenue un classique, Un sac de billes est aujourd’hui adaptée en bandes dessinées.

sac_1On y suit le combat pour la survie du petit Joseph, en pleine Seconde Guerre mondiale. Dans sa première partie, le diptyque graphique évoque rapidement la stigmatisation progressive des Juifs, obligés de porter une étoile jaune. Et justifie ainsi que leurs parents envoient le jeune héros et son grand frère Maurice rejoindre le reste de la famille en zone libre.

Le scénariste Kris (Un homme est mort, Notre-mère la guerre) use de finesse pour transposer ce roman initiatique bouleversant, sans ignorer son humour teinté de gravité. Joseph et son frère restent en effet des enfants, prompts à la découverte et à l’amusement, malgré le danger qui guette constamment. L’histoire est mise en images par Vincent Bailly (Coupures irlandaises, réalisé avec Kris déjà). Assez dépouillé, son trait s’habille de couleurs vives, de façon quasi impressionniste. Et insuffle une dose de vie supplémentaire à un récit bien mené, qui peut difficilement laisser de marbre.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

sac_2

Commentaires

  1. manon beauregard

    Bonjour,

    J,aimerais savoir a quand??????le tome deux.

    Merci pour votre réponse.

  2. manon beauregard

    Bonjour,

    J,aimerais savoir a quand??????le tome deux.

    Merci pour votre réponse.

Publiez un commentaire