Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Notre-mère la guerre #2 ****

24 septembre 2010 |

bravonotre_mere_2_couvPar Kris et Maël. Futuropolis, 16€, le 16 septembre 2010.

Une plongée poignante au coeur de la guerre, sous prétexte d’une enquête policière. Voilà ce que Kris et Maël proposent avec la trilogie Notre-mère la guerre.

notre_mere_2_1Dans ce deuxième épisode, on retrouve le lieutenant Roland Vialatte, propulsé dans l’horreur de la Première Guerre mondiale pour résoudre un mystère: qui donc s’acharne à assassiner, aussi près du front, des jeunes femmes? Au côté d’une unité composée de jeunes délinquants, les « Apaches », il subit la peur de l’obus ou de la salve de l’ennemi.

Mais il découvre aussi des sensations inconnues. « Je sentais aussi la grandeur de l’expérience, précise-t-il en voix off. Dans ce gigantesque naufrage de la raison, tous ces soldats courbés, frigorifiés, exténués, réussissaient malgré tout à sauver quelque chose d’essentiel… La fondamentale fraternité des hommes. »

En embarquant le lecteur sur le front, cette « ligne mortelle et ensorcelante », les auteurs parviennent à faire toucher du doigt la complexité de cette boucherie, la terrible frayeur qu’elle cause. Les mots de Kris, parfaitement ciselés, sont servis par le dessin précis de Maël, à la beauté quasi poétique. Du travail d’orfèvre, porté par un souffle déchirant.

notre_mere_2_2

bouton_nbd Achetez Notre-mère la guerre T2 sur Fnac.com

Achetez Notre-mère la guerre T.2 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire