Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Neuf mois **

6 mai 2009 |

neuf_mois_couv.jpgpasmal.jpgPar Nicolas Vadot. Casterman, 15 €, le 22 avril 2009.

Un enfant ça vous change une vie, c’est ce que tout le monde dit. Mais avant la naissance, il y a la grossesse, neuf mois de bonheur, de galère et de stress. Pour la maman bien sûr, mais aussi pour le futur papa héros de cette histoire, qui semble pris de panique quand la nuit vient. Au volant de sa Coccinelle vintage sur le périph désert, il traverse un tunnel qui le mène dans un monde bizarre, peuplé de barbus grincheux, de requins qui volent et de philosophes de la vie…

neuf_mois_image1.jpg

La plus grande partie de cet élégant album se déroule ainsi dans le monde des songes du jeune père angoissé, avec force métaphores et références à l’interprétation des rêves (les barbus multiples s’appellent Sigmund), le tout dans une mécanique onirique à tendance poético-absurde. Mais passées les premières pages très surprenantes et bien rythmées, on se lasse un peu des allers-retours du protagoniste dans son univers nocturne, à la recherche de réponses (évidentes) pour soigner son appréhension.

L’enjeu du scénario s’avère finalement bien modeste par rapport à l’univers onirique développé et ne permet pas à ce one-shot de véritablement décoller. Toutefois, le beau dessin de Nicolas Vadot (Norbert l’imaginaire, 80 jours), soutenu par une jolie matière crayonnée et des couleurs soignées, suffit à nous faire tenir jusqu’au bout de ce récit, au dénouement pourtant bien convenu.

Achetez Neuf mois sur Amazon.fr
+ d’infos sur NouvellesBD.com

neuf_mois_image2.jpg

Publiez un commentaire