Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Ouverture de WOW, musée du fumetto à Milan

5 avril 2011 |

WOW, le premier musée dédié au fumetto, la BD italienne, vient d’ouvrir ses portes à Milan.

musee_wow2Capitale transalpine de l’édition, Milan avait déjà vu naître Topolino, la version italienne de Mickey Mouse, et tous les grands héros italiens de la bande dessinée comme Tex, Diabolik ou encore Dylan Dog. C’est donc en toute logique que le nouveau musée s’est installé là, selon la maire, Letizia Moratti: «Le fumetto trouve sa maison à Milan. Il s’agit d’un projet important dédié à tous ceux qui auront la curiosité de découvrir le neuvième art. Nous rendons ce nouvel espace à la ville, pour qu’il devienne un lieu de référence où se rencontrer, étudier et connaître le monde de la bande dessinée»

Rénové par la commune de Milan, le lieu qui accueille le musée a déjà vécu plusieurs existences, puisqu’il fut notamment un dépôt de tram et une usine de glace Motta. La gestion de cet espace de 1000 m2 a été confiée à la fondation Franco Fossati (FFF), du nom d’un célèbre spécialiste du fumetto. « Pour notre fondation, qui soutient la réalisation d’un musée de la BD sur notre territoire depuis 14 ans, c’est vraiment un moment historique », s’enthousiasme Luigi Bona, président de la FFF dans le communiqué de présentation. musee_wow1Déjà en charge de différents festivals consacrés à la bande dessinée (Cartoocomics et La Ghignata à Milan), la fondation possède un fonds riche de plus de 500 000 pièces : éditions originales, planches, lettres d’éditeurs, figurines et revues spécialisées.

Le musée accueillera une exposition permanente au rez-de-chaussée et une exposition temporaire à l’étage. Étage qui laissera parfois la place à des événements consacrés au cinéma d’animation, à l’illustration ou à la littérature de genre. Le nouvel établissement proposera aussi des ateliers créatifs pour les enfants, des cours de BD et d’animation, ainsi qu’une librairie. Il poursuivra également un travail de recherche et de formation.

musee_wow4Un siècle de fumetto

La première exposition temporaire est consacrée aux « éditeurs courageux », les pionniers de la bande dessinée. Construite de manière chronologique, elle retrace plus d’un siècle de bande dessinée en Italie, en présentant notamment des couvertures historiques de revues et des planches originales.

Tout commence en 1908 avec le premier numéro du Corriere dei piccoli (le courrier des petits), la version pour enfants du quotidien italien Corriere della serra. Véritable institution, ce journal mythique – publié jusqu’en 1995 – a passionné des générations de lecteurs, inspirant les plus grands auteurs, comme Hugo Pratt. Le visiteur voyage ensuite à travers les âges du fumetto en Italie, (re)découvrant les grands héros italiens comme Alan Ford, Martin Mystère ou encore l’uomo ragno (l’homme araignée). La nouvelle tendance italienne, à cheval entre fumetto italien et BD franco-belge contemporaine, sera également représentée avec des éditeurs comme Hazard, BD et ReNoir.

Eloïse Fagard

Le site du Musée  (la version française n’est pas de grande qualité, mais elle existe…) :
www.museowow.it

musee_wow3

Commentaires

Publiez un commentaire