Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Terre-Neuvas ***

1 octobre 2009 |

terre_neuvas_couv.jpgbien.jpgPar Christophe Chabouté. Vents d’Ouest, 17,99 €, le 16 septembre 2009.

La Marie-Jeanne est un enfer sur mer. Au début du XXe siècle, au large de Terre-Neuve, on taquine sur ce bateau de pêche la morue 18 heures par jour, jusqu’à en avoir les mains écorchées et le corps épuisé. Surnommé Le Boueux par ses équipiers, Louis s’est embarqué sur cette galère pour des raisons que l’on ignore.

terre_neuvas_1.jpgIl s’accroche au bastingage, malgré les mises en garde d’un vieux briscard : « La mer est une garce et une salope, elle te cache le vent glacial qui tranche comme une lame… La tempête hurlante… La brume qui t’égare ! La déferlante sournoise ! » Tout un programme, donc. Qui se corse encore quand des pêcheurs sont retrouvés assassinés

Amoureux de la mer et de l’aventure maritime, Christophe Chabouté (Henri Désiré Landru, Construire un feu, Tout seul) tisse en 128 pages en suspense âpre et douloureux. Son usage somptueux du noir et blanc donne vie à ces gueules usées, dont l’humanité – déjà sérieusement attaquée – s’érode au fil des sorties en mer. Inattendu, un rebondissement final donne à cette chronique meurtrière une tonalité policière. A la fois intense, beau et dur, Terre-Neuvas laisse en bouche un arrière-goût amer – de morue, peut-être ?

terre_neuvas_2.jpg

Achetez Terre-Neuvas sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire