Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Un nouvel éditeur BD : les éditions Fei

28 janvier 2010 |

Encore un nouveau venu sur la planète BD : les éditions Fei, qui se spécialisent dans la bande dessinée chinoise.

juge_bao_couvLes éditions Fei ont été créées par Ge Fei Xu, « une jeune Chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, son pays d’adoption », selon leur site web. Leur but : « faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de BD chinoises trop longtemps méconnus ».

Le premier titre de ce nouveau label vient de sortir. Il s’agit du tome 1 de Juge Bao, un petit volume à l’italienne (18 x 13 cm), ressemblant au format des BD chinoises traditionnelles. On y suit le personnage éponyme, justicier habile et incorruptible, qui traque au nom de l’Empereur les méchants de tous poils, petites frappes comme notables pourris. Personnage historique (999 – 1062), le juge Bao est devenu une figure quasi mythique pour le peuple chinois. Sa version BD, scénarisée par Patrick Marty (réalisateur de fictions télé), le dépeint en homme décidé et prompt à agir, dans une ambiance très théâtrale. En effet, le dessin précis de Chongrui Nie (La Belle du temple hanté, chez Xiao Pan) donne dans l’ultra-réalisme un brin maniéré, les personnages prenant des poses et des expressions souvent forcées, comme dans une pantomime. Ce style étrange donne un aspect rétro à l’ensemble, confirmé par un texte ampoulé. Un choix curieux, mais assumé et bien mené, comme on pourra le constater dans le cadre d’une exposition durant le Festival d’Angoulême, à la mairie.

Les éditions Fei annoncent la sortie du deuxième tome de Juge Bao pour début avril. Et prévoient de publier deux autres titres en septembre prochain.

juge_bao_image

__________________________

Juge Bao #1.
Par Chongrui Nie et Patrick Marty.
Editions Fei, 7,50 € le 22 janvier 2010.

Achetez Juge Bao T1 sur Amazon.fr

Images © Chongrui Nie / Editions Fei

__________________________

Commentaires

Publiez un commentaire