Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Une « Histoire de la BD pour les débutants »

19 janvier 2011 |

A quelques jours du Festival d’Angoulême, c’est-à-dire le moment de l’année où tout le monde va (faire mine de) s’intéresser à la bande dessinée, les éditions QI sortent L’Histoire de la bande dessinée pour les débutants, un ouvrage qui dresse un panorama accessible et pédagogique du 9e art.

histoire_bd_couvSon titre et son design de couverture font immanquablement penser à la collection « Pour les nuls » des éditions First. Le contenu est un brin différent, l’auteur (Frédéric Duprat, également scénariste) prenant le temps de construire un texte didactique, bien articulé et agréable à lire, plutôt que d’enchaîner les fiches pratiques. On déroule donc l’histoire de ce qui deviendra tardivement le 9e art, en partant comme souvent des peintures rupestres et de la tapisserie de Bayeux, prémices des récits dessinés. Puis on navigue du Japon médiéval aux États-Unis du début du XXe siècle, avec un détour par la Suisse de Rodolphe Töpffer. Pour arriver à la BD d’aujourd’hui, et ses ouvertures numériques.

Certes, les spécialistes du 9e art comme les amateurs éclairés n’apprendront pas énormément de choses dans cet ouvrage de 240 pages –  qui pourra toutefois leur servir de mémo pratique sur les noms et la chronologie (car la table des matières est très détaillée). En revanche, ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur l’histoire extrêmement riche d’un art populaire vieux d’un siècle et demi, trouveront matière à se rassasier. On regrettera toutefois une orthographe parfois douteuse et surtout la faible qualité des reproductions (en noir et blanc), qui ne donnent pas forcément envie de se plonger dans les albums. Mais bon, c’est un bouquin « d’histoire », alors on pardonnera ce dernier point.

____________________________

L’Histoire de la bande dessinée pour les débutants.
Par Frédéric Duprat.
QI édition, 16,90 €, le 15 janvier 2010.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

____________________________

Commentaires

Publiez un commentaire