Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Japan Expo 2010 : la sélection officielle

22 février 2010 |

SEFA Event, société organisatrice de l’énorme salon estival Japan Expo (qui aura lieu du 1er au 4 juillet prochains), a profité de la deuxième édition de Japan Expo Sud pour annoncer la sélection officielle des Japan Expo Awards 2010.

Nous retrouvons cette année les quatre prix mangas présents en 2009. Trois reprennent l’habituelle segmentation shônen / shôjo / seinen (comprendre garçons / filles / adultes) et le quatrième prix récompense la meilleure édition. Les huit nommés dans chaque catégorie sont :

japan_expo_awards_image1Meilleur Shônen

Black Butler (Kana)
– Bleach (Glénat)
Darren Shan (Pika)
D.Gray-Man (Glénat)
Hyde & Closer (Akata/Delcourt)
Letter Bee (Kana)
Mirai Nikki (Sakka)
Soul Eater (Kurokawa)

Meilleur Shôjo

Arakure : Princesse Yakuza (12bis)
Koko Debut (Panini)
Le Sablier (Kana)
Ma Petite Maîtresse (Soleil)
Otaku Girls (Doki-Doki)
Private Prince (Kazé Manga)
RG Veda (Tonkam)
Skip Beat! (Sakka)

japan_expo_awards_couvMeilleur Seinen

Biomega (Glénat)
Doubt (Ki-oon)
Ikigami (Kazé Manga)
Je ne suis pas mort (Akata/Delcourt)
Mushishi (Kana)
Sky Hawk (Sakka)
Vagabond (Tonkam)
Vinland Saga (Kurokawa)

Meilleure Édition

Code Geass – Lelouch of the Rebellion (Tonkam)
Cyborg 009 – Volume 1 (Glénat)
Dragon Ball – Perfect Edition (Glénat)
Heaven’s Door (Glénat)
L’Histoire des 3 Adolf – Édition Deluxe (Tonkam)
L’Incident de Sakai (Akata/Delcourt)
RG Veda – Édition Deluxe (Tonkam)
X-Day – Édition Deluxe (Kazé Manga)

Treize des quatorze éditeurs principaux du secteur sont représentés, seul Taïfu comics se retrouve sans nomination. Peut-être est-ce en raison de leurs choix yaoï (mettant en scène des homosexuels masculins) et ecchi (titres érotiques) qui les coupent des sélections grand public… Mais finalement c’est le trio de tête Glénat/Kana/Tonkam qui rafle près de la moitié des nominations.

La catégorie « meilleur shônen » semble plutôt équilibrée. On y trouve des mangas très attendus (Black Butler, Letter Bee et Soul Eater), des titres lancés en grande pompe (Mirai Nikki, Darren Shan), des séries ayant fait leurs preuves (Bleach, D.Gray-Man) sans oublier un nouveau titre déjanté : Hyde & Closer. La palette de genre est assez large : du thriller, de l’action, de l’aventure, du rêve et de l’amour… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Toutefois, on aurait apprécié y voir des rééditions actuelles de titres plus anciens. En effet, le légendaire Dragon Ball, le percutant Hokuto no Ken et le sabreur Kenshin n’ont pas à rougir devant la nouvelle génération ! Parmi les titres proposés, mon coup de cœur est sans hésiter Letter Bee. Un manga intelligent, raffiné, qui sait être touchant sans renier ses racines shônen.

japan_expo_awards_statuettePour ce qui est des titres « meilleur shôjo », la sélection varie entre manga humoristique (Otaku Girls), comédies sentimentales (Le Sablier, Private Prince) et série d’action (RG Veda). Comme pour le meilleur shônen, elle propose de nombreuses facettes du manga pour jeune fille, sans forcément tomber dans la facilité (Arakure et Koko Debut se sont fait plutôt discrets). On aurait adoré trouver l’excellent 7 seeds, le rafraichissant Nodame Cantabile ou le percutant Life. Mais mon petit chouchou de la sélection est l’émouvant Le Sablier.

Le choix de titres pour le prix du « meilleur seinen » est lui aussi plutôt large. On retrouve entre autre des mangas d’action (Vagabond, Vinland Saga), un thriller (Doubt), un délire graphique extraterrestre (Biomega), un manga qui prône le retour à la vie simple (Je ne suis pas mort)… Il est tout de même étonnant de retrouver Doubt dans cette sélection. Ce titre est un shônen issu du même magazine que le susnommé Soul Eater… L’autre intrus est Sky Hawk. Certes ce titre est signé du très auréolé Taniguchi, mais il est loin d’être l’une de ses meilleures œuvres.

Je suis par contre extrêmement déçu de ne pas trouver l’indispensable Goyô et les très bons La Cité Saturne et Blessures nocturnes dont on vous parlera bientôt ! Mon préféré parmi les nommés est sans trop d’hésitations Ikigami. Ce titre regorge de qualités et de potentiel, il n’en est d’ailleurs plus à sa première nomination tout prix confondus !

La sélection « meilleure édition » est sans doute la plus étonnante. Que fait Code Geass – Lelouch of the Rebellion dans cette sélection, le volume n’est pourtant pas si luxueux que ça ? Il en est de même pour Cyborg 009 : l’édition n’a rien d’extraordinaire, deux volumes sont regroupés en un petit format sans jaquette… Heaven’s Door n’a rien à envier aux autres titres du même format. De plus, pourquoi sélectionne-t-on Dragon Ball et non pas Dr Slump, voire Kenshin qui me semble être la plus belle édition des trois ?!

Reste en course à mon avis, les magnifiques volumes de L’Histoire des 3 Adolf, RG Veda et l’ouvrage de L’Incident de Sakai. Il aurait été judicieux de mettre en avant l’énorme travail que représente le titre Onmyôji, ou tout simplement la réédition du collectif Robot. Enfin, faisons confiance aux votants, les gagnants de 2007 et 2009 étaient respectivement Gogo Monster (Taiyou Matsumoto) et Black Jack – Edition Deluxe (Asuka, devenu Kazé Manga). Donc cette année, si tout le monde vote pour l’édition et non le titre en lui même, il y a de très fortes chances pour que RG Veda gagne haut la main, grâce à son édition quasi irréprochable.

Finalement, cette sélection paraît assez large, tout en réaffirmant sa vocation grand public. Cependant, peut-être serait-il judicieux de créer de nouvelles catégories. Pourquoi pas une sélection de titres plus engagés ?

Le reste de la sélection (anime, films, jeux-vidéo, j-music) est disponible sur le site officiel et les votes seront ouverts au public dès le 1er mars 2010. Sachez que les voix du public comptent à part égal avec celles du jury, donc encouragez vos favoris et rendez-vous le 1er juillet 2010 pour les résultats !

Et vous, que pensez-vous de ces choix ?

Rémi I.

Commentaires

  1. Rémi I.

    Les votes sont (enfin) ouverts! On en sait également un peu plus sur le jury : http://www.japan-expo.com/nws-741-fr-A_vous_de_jouer__.html

  2. Rémi I.

    Les votes sont (enfin) ouverts! On en sait également un peu plus sur le jury : http://www.japan-expo.com/nws-741-fr-A_vous_de_jouer__.html

Publiez un commentaire