Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

9es Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence : la BD tous azimuts !

10 avril 2012 |

La neuvième édition des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence s’ouvre ce vendredi 13 avril, et poursuit son exploration de la bande dessinée contemporaine qui ose s’immiscer là où on ne l’attend pas forcément.

Les Rencontres du 9e art d’Aix se distinguent des autres festivals et salons par son ouverture aux autres formes d’art, principalement le graphisme au sens large (l’affiche de l’année est signée Rocco). Comme d’habitude, elles se concentrent sur un week-end BD (13-14-15 avril), avec une belle brochette d’auteurs invités, et se poursuivent jusqu’à la fin du mois avec plusieurs expositions. rencontres_aix_2012_afficheParmi celles-ci, on pourra voir ou revoir Génération spontanée, une splendide installation consacrée à la nouvelle bande dessinée belge francophone, déjà vue notamment au Festival d’Angoulême 2011. Avec des oeuvres de David Vandermeulen, Dominique Goblet, Oliver Deprez, Max de Radiguès ou Eric Lambé, qui seront présents à Aix pour l’occasion.

Spécificité aixoise (non, pas les calissons) : les Cubdes, de vastes cubes que des artistes investissent totalement pour construire un univers unique de la taille d’une petite pièce (jetez un oeil aux Cubdes 2011). Sont invités cette année : Anouk Ricard, Amandine Urruty, Matthias Lehmann et Gérald Auclin. Alléchant !

Autre événement, l’exposition Danger!, imaginée par Felder et Cizo, piliers des Requins Marteaux, qui ont déniché des trésors graphiques dans les archives de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) : des centaines d’affiches de prévention des accidents du travail, du risque électrique à la santé mentale, en passant par le nécessaire port de chaussures de sécurité ! Felder et Cizo exposent donc leurs trouvailles à Aix, et livrent leur regard forcément décalé sur ce sujet étonnant. Et sortent par la même occasion un ouvrage, présenté ici en avant-première.

Les autres expos : Edmond Baudoin livre le travail issu d’une résidence autour de l’acheminement de l’eau en Provence;  Joan (créateur de la punkette Lucie) détourne des pochettes de vinyles cultes; Philippe UG dévoile ses livres pop-up chatoyants; Donatien Mary et Didier de Calan présentent leurs Derniers dinosaures; et aussi, Seb Niark1, Franck Omer, Frédéric Pajak, Thomas Azuléos, Louise Lefort…

Enfin, notons que plusieurs rencontres avec des auteurs invités auront lieu durant le week-end prochain. Rencontre exceptionnelle le vendredi, avec Mattt Konture, à l’occasion du documentaire qui lui est consacré par Francis Vadillo (Mattt Konture, l’éthique du souterrain) et qui sort à L’Association.

Décidément, ce festival pas comme les autres creuse son sillon de bien belle façon.

_________________________________

9es Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence.

Du 13 au 30 avril (week-end BD du 13 au 15).

Cité du livre et autres lieux dans toute la ville.

Plus d’infos sur le site du festival.

_________________________________

Publiez un commentaire