Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Alpha …directions ***

3 février 2009 |

alpha_directions_couv.jpgbien.jpgPar Jens Harder. Actes Sud / An 2, 39,50 €, le 19 janvier 2009.

Raconter l’histoire de la Terre en bandes dessinées, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours, et même au-delà, c’est l’incroyable défi auquel s’est attelé l’Allemand Jens Harder. Alpha …directions est le premier volume d’une trilogie qui s’enrichira de Beta …civilisations – consacré à l’Homme -, et de Gamma …visions, anticipant le futur de notre planète. Cet épais et grand ouvrage de plus de 350 pages se découpe en chapitres essentiellement visuels, offrant une large place aux images associées à de courtes phrases explicatives, les détails de la chronologie de l’évolution de la Terre étant précisés à la fin.

La première partie de ce projet titanesque est saisissante. Pour évoquer la formation du système solaire, la création de la planète bleue, puis l’apparition de la vie, Jens Harder reproduit avec des volutes virtuoses des éléments de documentation scientifique variés et authentiques. Il enrichit le propos et dépasse la simple galerie d’illustrations pédagogiques, en confrontant ces images à des représentations religieuses, ésotériques ou artistiques – de tous lieux et de toutes époques. Ses dessins d’atomes se percutant ou de continents émergeant des eaux sont mises en vis-à-vis avec des peintures rupestres, des représentations de dieux hindous ou égyptiens, des enluminures médiévales ou bien des cases de bandes dessinées contemporaines. Ainsi composées, ces pages en bichromie (bleue, rouge, verte ou brune…) sont d’une puissance graphique extrême: le récit de la création de la Terre, malgré une aride base scientifique et une sujet relativement familier, devient l’histoire la plus fascinante jamais lue.

Alpha …directions est un ouvrage singulier, un monument graphique hors du commun, une somme de travail colossale. Son prix également (39,50 €) en fait aussi un livre à part, mais c’est sans doute son seul défaut.

Achetez Alpha …directions sur Amazon.fr

alpha-doublepage1.jpg

Commentaires

  1. Je ne sais^pas quel est le bouffon qui a ecrit ca, mais s’il connaissait les revenus des createurs de bd, il ne trouverait pas que 40 est un prix elevé pour plus de 300 pages et 3 ans de boulot.
    quel crétin.

  2. Je ne sais^pas quel est le bouffon qui a ecrit ca, mais s’il connaissait les revenus des createurs de bd, il ne trouverait pas que 40 est un prix elevé pour plus de 300 pages et 3 ans de boulot.
    quel crétin.

Publiez un commentaire