Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2014 : l’expo Transperceneige

5 février 2014 |

Retour sur une jolie exposition présentée au 41e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, consacrée à la série Le Transperceneige et à son adaptation ciné Snowpiercer.

transperceneige07Écrit par Jacques Lob et dessiné par Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige démarre en 1982 dans le magazine (À Suivre…), puis devient un album en 1984. Jacques Lob meurt en 1990, mais l’histoire connaîtra deux suites dix ans plus tard, écrites par Benjamin Legrand.

Étonnamment, c’est en Corée que l’idée d’adapter au cinéma cette fresque de science-fiction va se concrétiser. Bong Joon-ho, réalisateur de Memories of murder et The Host, et accessoirement fan de BD, s’en empare. Et invite Jean-Marc Rochette à créer des images, entre dessins et peintures, qui seront utilisées pour le film. Ce sont ces images que l’exposition angoumoisine présente, ainsi que des planches originales du Transperceneige, des photos du tournage et surtout des peintures créées a posteriori autour des personnages et de l’univers du film. Un ensemble cohérent, joliment éclairé et accroché, pour une oeuvre qui, en 30 ans, a changé de dimension.

Photos © BoDoï

transperceneige01
transperceneige02
transperceneige03
transperceneige09
transperceneige06
transperceneige13
transperceneige04
transperceneige05
transperceneige12
transperceneige08
transperceneige11
transperceneige10

Publiez un commentaire