Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2015 : l’expo Jack Kirby

4 février 2015 |

Le 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a rendu un bel et coloré hommage à un monstre sacré de la bande dessinée américaine : Jack Kirby.

expo-kirby32Installée au fond d’un hall pleins de stands, l’exposition « Jack Kirby, le super-créateur » retraçait chronologiquement la carrière d’un dessinateur prolifique et insatiable, créateur avec Joe Simon puis Stan Lee de héros majeurs tels que Captain America, les 4 fantastiques, Hulk, Thor ou les X-Men. Né en 1917 et décédé en 1994, Kirby, en raison de querelles sur ses contrats et droits d’auteur, n’aura de cesse, depuis son incursion dans le monde des comics à 18 ans, de faire des allers-retours entre Marvel et DC Comics. Créant toujours, en tant que dessinateur, mais aussi scénariste ou directeur artistique, des centaines d’histoires et de personnages qui ont fait date.

Outre sa puissance de travail, c’est bien entendu son style révolutionnaire qui marqua à jamais les générations suivantes de dessinateurs. Lignes fortes et organiques, cadrages audacieux, perspectives vertigineuses, la touche Kirby c’est un dynamisme permanent dans le dessin, un art de la narration graphique à la fois flatteuse pour l’oeil et hyper efficace. Dénuée d’originaux, l’exposition propose néanmoins des reproductions de qualité de son travail, depuis les premiers travaux avec Joe Simon (Sandman, The Newsboy Legion, et bien sûr Captain America) jusqu’aux Eternals.

Couvertures reproduites en format affiche, vitrines de fascicules, éclairages agréables et bande-son sympathique, la scénographie était sobre et efficace, favorisant une bonne immersion dans cet univers foisonnant. S’y ajoutaient des planches à voir en 3D avec des lunettes (un peu anedotique, mais c’est amusant), ainsi qu’un atelier encrage, où des crayonnés photocopiés et des marqueurs étaient mis à disposition du public pour s’essayer à cet art délicat et décisif, souvent mal connu. Au final, cette exposition grand public a réussi son pari : initier de manière intelligente et ludique au travail d’un des plus grands dessinateurs de la BD mondiale.

Photos © BoDoï

expo-kirby23
expo-kirby24
expo-kirby25
expo-kirby27
expo-kirby22
expo-kirby21
expo-kirby26
expo-kirby29
expo-kirby30
expo-kirby31
expo-kirby14
expo-kirby13
expo-kirby19
expo-kirby18
expo-kirby17
expo-kirby15
expo-kirby12
expo-kirby16
expo-kirby08
expo-kirby10
expo-kirby11
expo-kirby09
expo-kirby05
expo-kirby06
expo-kirby03
expo-kirby07
expo-kirby04
expo-kirby01
expo-kirby33

Publiez un commentaire