Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Angoulême 2016 : finalement, pas de liste de nommés pour le Grand Prix

7 janvier 2016 |

Dernier rebondissement de la polémique sur l’absence de femmes dans la liste des nommés au Grand Prix du Festival d’Angoulême : il n’y aura pas de nomination du tout, les auteurs pourront voter pour qui ils veulent.

angouleme_grand_prix2016_uneDans un communiqué, le Festival détaille la démarche qu’il a été contraint de mettre en oeuvre : « Franchissant une étape ultime dans la démocratisation de la désignation du Grand Prix (après les réformes intervenues en 2013 et 2014), le Festival soumet donc au libre arbitre absolu des auteur.e.s l’élection du lauréat/de la lauréate, et ce, dès cette édition 2016. Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e Art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote, et il leur reviendra de choisir, en toute liberté, le nom du confrère ou de la consoeur qu’ils/elles souhaitent élire en tant que Grand Prix.« 

« Le Festival espère ainsi que le processus d’évolution en cours de féminisation de la création dans le domaine de la bande dessinée trouvera, au moment que les auteur.e.s eux/elles mêmes jugeront opportun, une forme de reconnaissance via ce Grand Prix », ajoute le communiqué.

Un recul mais aussi, sans doute, la meilleure façon de sortir de la polémique.

Des aménagements au site web dédié au vote vont être réalisés dans les prochains jours, pour relancer la machine. Les auteurs appelés à distinguer un de leurs pairs pour l’ensemble de son oeuvre vont-ils tout de même se mobiliser ? Mystère…

Commentaires

  1. Oliv'

    C’est la porte ouverte a encore plus de copinage puisque plus que le talent d’un auteur, ceux-ci auront peut-être la tentation de voter pour un pote à eux.

  2. Francois Pincemi

    J’ai renoncé à me présenter, je préfère boycotter l’évènement du jeudi à dimanche! arf! °)

  3. CBL

    Perso cela ne me manquera pas.
    Angoulême n’est pas un festival que j’apprécie et ses grands prix me laissent assez souvent de marbre.

  4. Un scénariste a fait gagner beaucoup d’argent à ceux qui ont dessiné ses histoires ou repris ses univers, Jean Van Hamme!! Sans oublier ses éditeurs!

Publiez un commentaire