Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 31, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2017 : et le Fauve d’Or sera remis à…

3 janvier 2017 |

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient du 26 au 29 janvier, a légèrement modifié ses modalités d’attribution de ses prix

Jorge Fidel Alvarez - FIBD/9e art+

Jorge Fidel Alvarez – FIBD/9e art+

La principale nouveauté est que le Fauve d’Or, qui récompense la meilleure bande dessinée de la sélection officielle, sera plus précisément désigné au sein d’une liste restreinte de dix albums, dévoilée le 10 janvier par le Grand Jury. Un jury composé cette année des auteurs Posy Simmonds et Jean David Morvan, des journalistes Marius Chapuis (Libération) et Catherine Robin (Elle), de l’écrivain Mathias Enard, de l’humoriste et comédienne Nora Hamzawi et du libraire Vo Song Nguyen (librairie Millepages).

Autre nouveauté, un auteur accompagnera les débats du jury d’enfants qui choisira le Fauve Jeunesse. Et pas n’importe quel auteur, cette année, car il s’agit du lauréat 2016, Benjamin Renner (pour Le Grand Méchant Renard).

Pour rappel, voici la liste des neuf prix (dénommés Fauves d’Angoulême) décernés au Festival d’Angoulême (le samedi 28 janvier prochain) : Fauve d’Or du meilleur album, Prix spécial du jury, Prix de la série, Prix Révélation, Prix du public Cultura, Fauve Polar SNCF (par un jury différent de libraire, journalistes et spécialistes de la BD, et du lauréat de l’an dernier, Marcelo Quintanilha), Prix du patrimoine, Prix Jeunesse, et Prix de la bande dessinée alternative (par un jury spécialisé qui récompense la meilleure publication non professionnelle).

Par ailleurs, le Grand Prix du Festival, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son oeuvre, sera à nouveau de la responsabilité des auteurs eux-mêmes. En effet, « tout.e auteur/autrice de bande dessinée professionnel.le, quelle que soit sa nationalité et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, est admis.e à voter ». Pas de liste de nommés cette année. Le premier tour de vote se fera en ligne du 9 au 15 janvier : chaque votant donnera librement, sans ordre de préférence, trois noms d’auteurs. Les résultats seront classés en pourcentage par rapport au nombre de votants et les trois noms les mieux classés seront soumis au vote du même collège du 18 au 22 janvier. Au terme de ce second tour, l’auteur qui aura obtenu le pourcentage le plus élevé se proclamé Grand Prix, et succèdera au palmarès à Hermann.

 

Publiez un commentaire