Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2019 : l’expo Bernadette Després

25 janvier 2019 |

Arrêtée en 2007, son oeuvre phare, Tom-Tom et Nana, continue de plaire aux enfants. Bernadette Després est saluée au Festival d’Angoulême par une exposition imaginée par Romain Gallissot, spécialiste jeunesse de BoDoï.

Fraîche et colorée, la scénographie rappelle le décor d’A la bonne fourchette, le restaurant des parents des petits héros. Le visiteur (re)découvre la façon dont tout à commencé pour ces gamins malicieux : en 1976, Bayard-Presse fait appel à la dessinatrice Bernadette Després et à la scénariste Jacqueline Cohen, qui viennent de publier Les Mots de Zaza. Elles sont chargées d’imaginer une bande dessinée pour un nouveau magazine, J’aime Lire. Pas moins de 370 aventures suivront… La famille Dubouchon sera aussi accompagnée par la scénariste Evelyne Reberg ou encore la coloriste Catherine Viansson.

Au-delà de montrer les planches originales de la série, et la façon dont évoluent graphiquement les personnages, l’expo met en avant les autres travaux de Bernadette Després pour la jeunesse (Nicole et Djamila, Pinou, le lapin de mon école, Valérie fait de la peinture…). Ainsi que des objets fabriqués par l’artiste — comme des tables-jeux — ou des chansons illustrées, et parfois chantées, par ses soins. La balade parvient à être riche, ludique et tendre à la fois.

Photos © BoDoï.

 

bernadette_1

bernadette_2

bernadette_3

bernadette_4

bernadette_5

bernadette_6

bernadette_7

bernadette_8

bernadette_9

bernadette_10

bernadette_11

bernadette_12

bernadette_14

bernadette_13

bernadette_15

bernadette_16

bernadette_17

bernadette_18

bernadette_19

bernadette_20

bernadette_21

bernadette_22

bernadette_23

bernadette_24

bernadette_25

bernadette_26

bernadette_27

bernadette_28

La vidéo de Télérama.fr, diffusée dans l’exposition :

Publiez un commentaire