Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 3, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Angoulême 2022 : l’expo Mortelle Adèle

20 mars 2022 |

mortelle-adele34Difficile d’y échapper : Mortelle Adèle, de Mr Tan et Diane Le Feyer, est LE phénomène de la bande dessinée jeunesse de ces dernières années, et l’engouement ne semble pas prêt de s’arrêter. Le 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ne s’y est pas trompé en concevant une exposition XXL à hauteur d’enfants, pour rencontrer de près Adèle, Magnus et tous les autres.

Publiée aux éditions Bayard, la série Mortelle Adèle accumule les succès et truste les places des meilleures ventes de BD tout genre confondus. Imaginée par Antoine Dole alias Mr Tan, en réaction au harcèlement scolaire dont il fut victime enfant, elle met en scène, dans des gags en une ou deux pages, une petite fille à la répartie acerbe, accompagnée d’un fantôme craintif. Et tous ceux qui l’approchent en prennent plein les dents ! Adèle n’aime personne et c’est drôle comme ça !

L’exposition présente les différents personnages et les univers, notamment ceux des derniers projets qui sortent du train-train des gags courts, La Galaxie des Bizarres et Le Show Bizarre, réalisé notamment avec le chanteur Aldebert. Avec de nombreuses silhouettes grandeur nature, des cases où passer la tête pour écouter, des vidéos, des tablettes pour créer des petits jeux vidéo, des gommettes pour donner son avis, l’exposition est toute entière tournée vers les jeunes lecteurs, qui peuvent ainsi se glisser quelques instants dans le monde de leur héroïne adorée, en plus de pouvoir lire des planches reproduites. C’est spectaculaire, efficace et très bien réalisé. Et ce n’est pas pour les nazebroques.

Photos © BoDoï

mortelle-adele01
mortelle-adele02
mortelle-adele03
mortelle-adele04
mortelle-adele05
mortelle-adele06
mortelle-adele07
mortelle-adele08
mortelle-adele09
mortelle-adele10
mortelle-adele11
mortelle-adele12
mortelle-adele13
mortelle-adele14
mortelle-adele15
mortelle-adele16
mortelle-adele17
mortelle-adele18
mortelle-adele19
mortelle-adele20
mortelle-adele21
mortelle-adele22
mortelle-adele23
mortelle-adele24
mortelle-adele25
mortelle-adele26
mortelle-adele27
mortelle-adele28
mortelle-adele29
mortelle-adele30
mortelle-adele31
mortelle-adele32
mortelle-adele33

Commentaires

  1. Maziere Frederic

    l’expo avait l’air vraiment super, Peux t on savoir si elle se déplacera et surtout ou ?

    merci d’avance,

    un papa d’une fan d’Adèle

  2. Benjamin Roure

    Une partie de l’exposition est en effet transportable, et pourrait tourner dans certains festivals et événements à même de pouvoir l’accueillir. Surveillez les réseaux d’Adèle pour être tenu au courant!

Publiez un commentaire