Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Aspic Voisine ***

28 août 2009 |

aspic_voisine_couv.jpgbien.jpgPar Monsieur H. La Boîte à bulles, 14 €, juillet 2009.

Dans la vie, il ne faut pas avoir de préjugés. Pourquoi ne pas se lier d’amitié avec sa voisine délurée, qui porte des tenues provocantes et vous propose d’échanger d’appartement le temps d’une nuit? Pourquoi ne pas se délecter d’un bon civet de chair humaine? Pourquoi ne pas coucher avec un violeur, pédophile, psychopathe et cannibale, avant de le dénoncer à des tueurs? C’est vrai, ça, pourquoi?

aspic_voisine_image.jpgAu placard les BD moralisatrices! À la trappe les bluettes insipides! Le terrible Monsieur H., pseudonyme derrière lequel se cache (à peine) le malin Simon Hureau (Tout doit disparaître...), nous balade avec ce one-shot sur des sentiers peu balisés. Ses protagonistes frisent le cliché (une bourgeoise parisienne blonde et coincée face à une brune perverse fréquentant des milieux louches) mais c’est pour mieux envoyer paître le politiquement correct et les bons sentiments. On assiste ainsi à de longues séquences de barbecue anthropophage entrecoupées de scènes de sexe, traitées sur le mode du récit intime et rigolo; on se délecte de l’agression déguisée d’un groupe de jeunes friqués par des freaks SM, etc. Concernant la forme, le joli dessin noir et blanc au lavis sert idéalement des dialogues crus comme un bon steak tartare. L’ensemble provoque évidemment des réactions contrastées (horreur, rire, excitation…). Mais n’est-ce pas le propre d’une oeuvre réussie?

Alors bien sûr, il ne faut pas mettre cet album entre de trop jeunes mains. Mais la subversion joyeuse de Simon Hureau (déjà entrevue dans Hautes Oeuvres) devrait réjouir les adultes en quête de bandes dessinées atypiques et rentre-dedans.

Achetez Aspic voisine sur Amazon.fr

Publiez un commentaire