Bagdad Inc.



Un tueur en série sévit à Bagdad. Quelques morts de plus, dans une cité qui respire le sang depuis si longtemps. Mais les victimes sont mutilées, il y a une mise en scène derrière tout ça, et le gouvernement provisoire a d’autres dossiers plus urgents que la gestion d’un tel scandale. Une enquêtrice américaine arrive à la rescousse, et sera aidée par un mercenaire local. Qui va l’entraîner dans le monde glauque des armées privées, qui engrangent des dollars sur le dos des peuples en détresse, lâchés par leurs gouvernants.
Solidement documenté et très politique, le scénario de Stephen Desberg plonge le lecteur au coeur de la capitale irakienne. Un chaos organisé, un enfer dont les cercles se partagent au plus offrant, au plus violent, au plus influent. Dont les rouages sont actionnés par les industriels occidentaux et les groupes de sécurité privés, sortes de mini-armées sans scrupules. Le sujet est passionnant, peut-être un peu indigeste par moments dans une BD d’action qui ne goûte que modérément les tartines de textes. Et les meurtres en série sont sans doute un peu trop gros… Mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, notamment par le dessin réaliste précis et moderne de Thomas Legrain, qui favorise l’immersion. Au final, un one-shot qui en fait parfois des tonnes, mais qui demeure solide et bien conçu.
Articles associés
Ava Dream #1-2 ° 15 décembre 2008 | Benjamin Roure
Findakly et Trondheim font refleurir les Coquelicots d’Irak... 12 septembre 2016 | Benjamin Roure

« La Messe est dite », une curieuse nouvelle graphique de ... 19 mai 2011 | Benjamin Roure
Batman – Anarky 10 janvier 2020 | Benjamin Roure

Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Guillaume Regourd sur Batman Dark City #1 { Bonjour, 3 étoiles demeure une bonne note non ? J'aurais... } –
- AdX sur Batman Dark City #1 { J'ai du mal à comprendre la correspondance entre la note,... } –
- Mugiwara Shop sur Barrage #1 { Très bon d’article, merci à vous ! } –
- Juju sur Le Cœur et le devoir #1-2 { Je m'attendais à une histoire romantique "à la shojo". Et... } –
- Juju Gribouille sur Angoulême 2023 : la sélection officielle { Voilà une jolie liste. Il y a tellement de sorties... } –
- Rémi I. sur Coffee Moon #1 { Exactement du même avis... L'auteur se perd dès la moitié... } –
Publiez un commentaire