Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Balade balade ***

19 janvier 2010 |

bienbalade_balade_couvPar Kokor. Vents d’Ouest, 12€, le 6 janvier 2010.

L‘invitation est plaisante: partir en balade avec un « agent immobilier agréé gorille et grand reporter », Sullivan Vilette, et un curieux individu balade_balade_1qui souhaite acheter notre planète. Ce dernier refusant de grimper dans un « superhélico », nos deux héros parcourent le globe à cheval. Et admirent (ou cherchent à voir) le fameux pont d’allumettes, le château creux d’Oslembert V, de curieuses statues…

Plutôt séduit par l’étrangeté de l’épopée, constamment décalée par rapport à la réalité, le lecteur comprend vite que les principaux protagonistes de l’album sont aussi ceux d’un feuilleton radio à succès. Dont Kokor se plaît à montrer les auditeurs – ce qui donne de savoureuses tranches de vie – et les auteurs…

A la fois poétique et amusant, ce conte initiatique lorgne même parfois vers Miyazaki (des ectoplasmes surgissent de nulle part, un château se révèle ambulant…). On se délecte du noir et blanc fouillé adopté, qui met en valeur le trait élégant de l’artiste. Une promenade originale et délicieuse.

balade_balade_2

Achetez Balade balade sur Amazon.fr

Publiez un commentaire