Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Beaux livres pour Noël : Uderzo, l’intégrale 1941-1951

5 novembre 2012 |

Pour bien préparer vos courses de Noël, la rédaction BoDoï vous propose sa sélection de beaux livres de dessin ou ouvrages originaux parus récemment. Première étape, avec l’indispensable Uderzo, l’intégrale 1941-1951.

Alors que le Festival d’Angoulême consacrera à Albert Uderzo une importante exposition et que les repreneurs de sa série Astérix sont connus (Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin), les éditions Hors Collection viennent de publier un imposant ouvrage, premier d’une série, intitulé sobrement Uderzo, l’intégrale 1941-1951. Ses auteurs sont deux amateurs éclairés de l’oeuvre du maître et de la bande dessinée franco-belge en général. Le premier, Philippe Cauvin, est photographe et a déjà signé des ouvrage sur Tibet ou Roba. Le second, Alain Duchêne, a publié une biographie d’Uderzo en 2003. Et tous deux recherchent et compilent depuis des années tous les documents, dessins et photos relatifs à la carrière du co-créateur d’Astérix. Une carrière qui démarre au début des années 1940, alors qu’il n’a que 14 ans.

integrale_CV_Mise en page 1C’est donc une sorte de biographie en images que proposent Cauvin et Duchêne. Dans un texte ramassé et bien articulé, laissant la part belle aux citations d’Uderzo racontant de bonnes anecdotes sur le fait d’un être un jeune aspirant dessinateur dans les années 1940-50, ils déroulent les moments clés de son enfance (il s’avère déjà doué) et ses premiers faits d’armes dans l’édition pour la jeunesse, alors que la France est occupée et que le papier (tout comme la nourriture et la liberté) manque cruellement. Influencé par Calvo et surtout Disney, c’est après la Libération qu’il se plonge profesionnellement dans la BD et l’illustration, après une expérience décevante dans le dessin animé. Flamberge est son premier récit dessiné, mais ce sont bien Les Aventures de Clopinard parues aux éditions du Chêne en 1946, à la suite d’un concours pour jeune dessinateur, qui le conforte dans son choix. Suivent rapidement ses premières séries dans l’illustré O.K. (Arys Buck, le Prince Rollin, Belloy l’invulnérable). Sa carrière est lancée, Albert Uderzo a seulement 20 ans.

Par la suite, Uderzo donnera dans l’humour (Zidore), le style réaliste (Watoki) ou à l’américaine (Superatomic Z, Captain Marvel Jr)… Et c’est en 1949 qu’il lâche les histoires pour enfants, pour illustrer les faits divers de l’hebdomadaire à scandales France-Dimanche. La biographie s’arrête là pour le premier tome de cette intégrale, qui annonce déjà un deuxième volume sur la période 1951-1953.

Disons un mot tout de même de la principale qualité de ce livre: la richesse de ses illustrations. Car tous les travaux, ou presque, cités sont reproduits, dans une qualité extraordinaire pour des documents si anciens. On peut ainsi lire des épisodes complets de Clopinard, Clodo et son oie, Arys Buck ou Captain Marvel Jr. et même des tonnes de strips de France-Dimanche, dans un confort incroyable. uderzo_image1Ce qui permet d’apprécier comment le surdoué Uderzo a affirmé son style au fil des années, maîtrisant peu à peu toutes les techniques des grands professionnels, et développant sa patte unique dans les séquences de bagarres pour rire notamment. Ajoutez à cela de sympathiques photos d’époque et même son tout premier dessin publié (voir ci-contre, une blague sur les tickets de rationnement), et vous obtenez une mine d’archives sur beau papier blanc, dans un élégant format carré au dos toilé. La grande classe, sans prise de tête, hommage parfait à cet immense artiste.

__________________________

Uderzo, l’intégrale 1941-1951.
Par Philippe Cauvin et Alain Duchêne.
Hors Collection, 69 €, octobre 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Images © Uderzo

__________________________

uderzo_image2
uderzo_image3
uderzo_image4

Commentaires

Publiez un commentaire