Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Binky Brown », une perle américaine exhumée par les éditions Stara

11 août 2011 |

Bonne nouvelle, les éditions Stara viennent de publier une rareté américaine des années 70 : Binky Brown rencontre la Vierge Marie, par Justin Green.

binky_photoHarry Morgan, le traducteur du présent ouvrage, le note en préface : Binky Brown rencontre la Vierge Marie est sans doute la première longue bande dessinée autobiographique de l’histoire et elle est l’oeuvre d’un auteur très peu connu. En effet, Justin Green n’a finalement publié que très peu de choses, et principalement aux États-Unis. Un de ses admirateurs et éditeurs, Art Spiegelman, ne tarit pourtant pas d’éloges sur lui en introduction du livre : « Justin a transformé les cases de bande dessinée en autant de confessionnaux intimes et sécularisés, et il a, du coup, profondément transformé l’histoire de la bande dessinée. » Et il ajoute que sans le travail de Justin Green et son alter-ego de papier Binky Brown créé dans les années 70, il n’y aurait tout simplement pas eu Maus.

binky_couvDerrière ce pauvre Binky, Justin Green explore ainsi le rapport extrêmement compliqué qu’il a entretenu avec la religion, à la période de sa puberté. Véritablement obsédé par la figure de la Vierge et terriblement gêné par ses pulsions adolescentes, le jeune Justin/Binky imagine que son sexe projette des rayons impurs qui souillent tout ce qu’ils touchent. Sa vie devient alors un calvaire… Psychanalyse dessinée, tour à tour drôle et violente, grotesque et dérangeante, Binky Brown rencontre la Vierge Marie évoque à la fois le travail Crumb ou de Spiegelman.

Publiée sous la forme d’un comic book underground en 1972, cette histoire n’avait jamais connu d’édition standard, outre un recueil chez Last Gap en 1995 d’après les comics (les originaux ayant été égarés), puis un autre chez McSweeney d’après les planches originales retrouvées, mais avec toutes les traces de création. Les éditions Stara proposent désormais une superbe version classique, dans un grand format impressionnant et sous une couverture haute en couleurs. Une très bonne initiative et un joli travail éditorial.

_____________________________

Binky Brown rencontre la Vierge Marie.
Par Justin Green.
Stara, 19 €, juin 2011.
bouton_nbd
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

_____________________________

binky_planche

Commentaires

Publiez un commentaire