Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Blue ***

31 décembre 2012 |

picto-critique-V3-1blue_grant_couvPar Pat Grant. Ankama, 17,90 €, le 8 novembre 2012.

Être adolescent dans un triste bled paumé de la côte australienne, c’est pas tous les jours marrant. Alors on sèche les cours, on va faire du surf, ou on se rend sur les lieux d’un accident ferroviaire récent, où il paraît qu’on peut encore voir des bouts de cadavre… C’est sur cette trame très simple que le jeune Pat Grant construit son premier roman graphique, comme une relecture personnelle et sociétale de Stand by me, le film de Rob Reiner inspiré de Stephen King.

blue_grant_image1En effet, au travers de ce récit sur l’ennui des ados désoeuvrés, l’auteur évoque le racisme d’une certaine partie de la population australienne, envers les immigrés (légaux ou clandestins). Pour ce faire, il met en scène, dans une ville nouvelle à l’industrie déclinante, des sortes d’extraterrestres bleus mal intégrés dans la société. Exacerbant visuellement leur différence d’avec les Australiens « de souche », il ramène la xénophobie sur le plan de la peur de l’autre, illustrant ainsi parfaitement la vision que peuvent avoir les ados des étrangers qu’ils ne connaissent pas, ou seulement par ce que leur en disent les adultes conservateurs et la télé réactionnaire.

En mêlant souvenirs personnels, réflexions sociales et conte aux accents fantastiques, Pat Grant produit un album original et élégant, doté d’un graphisme et d’un découpage qui évoquent parfois Dave Cooper et Chris Ware. Toutefois, on regrette le manque d’intensité dramatique de son scénario, sans doute un peu trop simple par rapport aux ambitieuses thématiques qu’il a souhaité développer. Heureusement, son texte en postface permet de mettre en perspective son propos et de comprendre sa démarche (mais l’album aurait été 100% réussi s’il n’avait pas eu besoin d’écrire ce texte). Malgré cette réserve, on ne peut que s’enthousiasmer de découvrir un nouveau talent venu du bout du monde : car avec un premier livre de cette tenue, c’est un bel avenir qui s’ouvre à Pat Grant.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

blue_grant_image2

Publiez un commentaire