Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bourgeon rejoint Delcourt

7 janvier 2014 |

francois_bourgeon_photoSuite à la liquidation judiciaire des éditions 12 Bis, et malgré la reprise du catalogue par Glénat, François Bourgeon était libre de négocier avec un éditeur. Et il a choisi Delcourt.

Rien n’arrête Guy Delcourt. Il a fêté les 25 ans de sa maison en 2011, et cet âge de la maturité n’a pas freiné ses ambitions. Dans un marché de la bande dessinée à la concurrence effrénée, les ventes globales stagnent: il faut donc parier sur la croissance externe et flairer les bons coups. Comme par la reprise de titres du catalogue de feu Robert Laffont BD, ou bien sûr le rachat de Soleil. Ou le filon Walking Dead, bien avant la série télé, et aujourd’hui comics best-seller dans l’Hexagone; citons aussi Les Légendaires, série jeunesse qui cartonne et qui sera honorée à Angoulême cette année. Il sait aussi faire venir des créateurs tendance (Pénélope Bagieu, Margaux Motin…) et des auteurs phares, comme Zep avec son Happy Sex, ou Jean Teulé pour des adaptations de ses romans.

francois_bourgeon_isaAlors que le groupe Glénat semblait avoir passé la vitesse supérieure en termes de croissance externe, en reprenant les catalogues Mad Fabrik et 12 Bis, Delcourt a réussi à séduire le fleuron de ce dernier éditeur : François Bourgeon, qui lui confie « les droits d’édition de l’ensemble de ses oeuvres ». Ses grandes séries, toutes des classiques, feront l’objet de rééditions dès cette année: « Nous rééditerons en 2014 les trois séries de ce grand auteur : Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann. Les deux premières paraîtront le 30 avril tandis que Le Cycle de Cyann sera réédité en septembre, simultanément à la parution du sixième et dernier volume de la série« , précise le communiqué.

Ces séries de François Bourgeon continuent donc leur chaotique route éditoriale, qui les a menées chacune chez trois ou quatre éditeurs différents. Pour rappel:
– Les Passagers du vent : Glénat > 12 Bis > Delcourt
– Les Compagnons du crépuscule : Casterman > 12 Bis > Delcourt
– Le Cycle de Cyann : Casterman > Vents d’Ouest (Glénat) > 12 Bis > Delcourt

Photo © C. Martre / Images © F. Bourgeon

Publiez un commentaire