Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Buster Mix, bijou exhumé des archives de Carlos Nine

28 mai 2020 |

buster-mix-couv Les Rêveurs poursuivent l’exploration et la publication des oeuvres du dessinateur argentin Carlos Nine, décédé en 2016. Avec un premier tome des « Archives » consacré à son personnage de Buster Mix.

Carlos Nine avait plus d’un tour dans sa poche, et plus d’un projet dans ses cartons à dessins. C’est dans les archives du dessinateur argentin, décédé en 2016 à l’âge de 72 ans, que plongent Les Rêveurs, notamment grâce à son fils, Lucas. L’éditeur propose ainsi un premier volume consacré à un projet de bande dessinée inabouti autour du personnage de Buster Mix, un cow-boy chanteur, chevauchant une monture à bascule, dans des paysages surréalistes habituels chez Nine.

Inspiré par Jacques Tati et Buster Keaton, notamment dans la gestuelle et le côté clown lunaire, le personnage de Buster Mix est comme nombre de héros de Carlos Nine, un jouet du destin, pas toujours très perspicace, prompt à être manipulé par les jolies poupées, mais doté d’une foi en l’autre inextinguible. Comme dans ses polars (Fantagas), l’auteur se joue des codes du genre – ici le western, voire le musical – tout en leur rendant hommage, notamment en convoquant une esthétique familière (façade de saloon, désert majestueux…) qu’il s’amuse à tordre comme de la pâte à modeler ou des figurines animées.

buster-mix-planche2

 

Dans cet ouvrage de belle facture (comme toujours aux Rêveurs), on trouve quelques planches finalisées aux formes mouvantes et pastels chatoyants, un texte poétique et drôle – véritable marque de fabrique de l’auteur –, et de nombreux croquis, esquisses, découpages, de ce qu’aurait pu devenir Buster Mix et ses éventuelles suites. Un beau livre pour les amateurs éclairés de Carlos Nine, qui vient rappeler à quel point cet artiste au ton et au style si particuliers manque au 9e art.

_______________________________

Buster Mix, le cow-boy chanteur – Archives vol.1.
Par Carlos Nine.
Les Rêveurs, 144 p., 28 €, mai 2020.

_______________________________

buster-mix-planche

Publiez un commentaire