Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 30, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Christian Cailleaux, auteur-marin exposé à Bordeaux

15 juin 2015 |

cailleauxIl ne se lasse pas de la mer, des horizons bleutés ni des bateaux. Christian Cailleaux a repris la vague pour Embarqué, album entre le carnet de voyage, le récit personnel et le documentaire. Il est aussi l’auteur de 120 oeuvres montrées à Bordeaux, à l’occasion du beau festival bordelais Regard 9 — qui s’est tenu du 25 juin au 7 mai 2015. Dans l’écrin de l’espace Saint-Rémi (une ancienne église), l’expo « La terre est bleue » pousse au voyage. Le visiteur est propulsé dans un port — ne manque que le Karaboudjan pour se croire dans une aventure de Tintin —, où les sirènes retentissent.

Il suit d’abord l’escale de Gus (un hommage au grand Gus Bofa), un marin qui rêve de demoiselles inaccessibles, et finit par rembarquer sans toucher la peau d’une femme. Face à quatre planches d’un projet inédit, le corps féminin est en majesté : la série « Femmes de marins, femmes de chagrin » montre de splendides nus esquissés au pinceau, entrecoupés des paroles de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara. Après des paysages, des ports et des bateaux, quelques objets et documents personnels, souvenirs de voyages. Une passerelle traverse ensuite un océan figuré au sol, émaillé de cadavres — une allusion aux migrants qui périssent en mer, et à la traite des esclaves — et d’animaux marins fantastiques. Un pacha grandeur nature mène vers des paysages, des lumières captées, puis des gueules de marins, de boulangers à bord. Enfin, des îles précèdent des scènes de vie indiennes (Christian Cailleaux a séjourné un temps en Inde). L’exotisme poussé à son paroxysme…

Photos © BoDoï.

cailleaux_1 cailleaux_2 cailleaux_3 cailleaux_4 cailleaux_5 cailleaux_6 cailleaux_7 cailleaux_8 cailleaux_9 cailleaux_10 cailleaux_11 cailleaux_12 cailleaux_13 cailleaux_14 cailleaux_15 cailleaux_16 cailleaux_17 cailleaux_18 cailleaux_19 cailleaux_20 cailleaux_21 cailleaux_22 cailleaux_23 cailleaux_24 cailleaux_25 cailleaux_26 cailleaux_27 cailleaux_29 cailleaux_30 cailleaux_31 cailleaux_32 cailleaux_33 cailleaux_34

 

 

Publiez un commentaire