Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 4, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Corps en grève

26 octobre 2020 |
SERIE
Corps en grève
ALBUM
Corps en grève
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
25/06/2020
EAN
2368463086
Achat :

corps-en-greve_image1Lyon, mars 1973. Lorsque des représentants syndicaux se rendent à la rencontre de travailleurs tunisiens, ils découvrent des bidonvilles dans un terrain vague et un cadre de vie lamentable. À cela, s’ajoute l’attente de titres de séjour. Corps en grève est l’histoire de 23 de ces travailleurs, qui entament une grève de la faim afin de faire valoir leur droit. Durant vingt jours, Français et immigrés lutteront ensemble, jusqu’au bout.

L’autrice Valentine Boucq, pour son premier roman graphique très documenté, raconte le combat oublié de ces travailleurs immigrés sans-papiers, en se replongeant au début des années 1970. Elle a enquêté et rencontré les « trois Mohamed », aujourd’hui retraités, pères de famille ayant fait souche en France. La dessinatrice Amandine Wadre Puntous, pour sa deuxième BD après Fortunes, livre un dessin d’une grande maturité : réaliste, précis et âpre. La colorisation dans les tons bruns et visant à la monochromie renforce cette épure pour davantage donner corps à cette lutte.

On apprécie le regard historique d’une époque où l’opinion publique « découvre » les conditions de vie de ces travailleurs : selon un rapport officiel, 800 000 travailleurs étrangers – appelés en France pour fournir de la main d’oeuvre bon marché – vivaient dans de véritables taudis. Leur histoire fait indéniablement écho à la situation des immigrés aujourd’hui dans les « jungles » et les campements de fortune. Et nous interroge sur les manquements d’une politique sociale qui s’inscrivent dans un temps long.

corps-en-greve_image2

Publiez un commentaire