Début de siècle ***
Par Monsieur le chien et Manu Delente. La Cafetière, 12,50 €, janvier 2012.
Jean-Phi est célibataire. Endurci, mais pas vraiment par choix. À l’aube de la quarantaine, ce pharmacien barbu et banal cherche l’âme soeur, désespérément. Et ce ne sont pas ses discussions sur les sites de rencontre qui lui remontent le moral, pas plus que le bonheur, plus ou moins factice, affiché par son entourage ou les soupirs de sa maman. Car avoir 40 ans et un lit à moitié vide, c’est vivre en marge de la sphère sociale.
Sur un sujet délicat et qui pourrait prêter à la grosse farce, Monsieur le chien et Manu Delente réussissent une chronique sociale pertinente et juste, qui sent le vrai. Rencontres arrangées, relooking, rendez-vous pris sur Internet, coups d’un soir peu enthousiaste, drague misérable dans les rayons d’un supermarché… C’est l’engrenage d’une solitude mal acceptée et mal vue par une société basée sur le couple et la famille que racontent les deux auteurs, au fil d’anecdotes crues et déprimantes, cocasses ou sordides. Et qui mettent le lecteur dans une situation embarrassante, entre empathie pour ce pauvre Jean-Phi et agacement devant ce bonhomme souvent aigri. Un trait sans fioritures et des textes intelligents font de ce Début de siècle un album original et perturbant, qui va jusqu’au bout de son propos, en ne sacrifiant pas au happy end.
Achetez Début de siècle sur Fnac.com
Achetez Début de siècle sur Amazon.fr
Achetez Début de siècle sur BDfugue.com
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Guillaume Regourd sur Batman Dark City #1 { Bonjour, 3 étoiles demeure une bonne note non ? J'aurais... } –
- AdX sur Batman Dark City #1 { J'ai du mal à comprendre la correspondance entre la note,... } –
- Mugiwara Shop sur Barrage #1 { Très bon d’article, merci à vous ! } –
- Juju sur Le Cœur et le devoir #1-2 { Je m'attendais à une histoire romantique "à la shojo". Et... } –
- Juju Gribouille sur Angoulême 2023 : la sélection officielle { Voilà une jolie liste. Il y a tellement de sorties... } –
- Rémi I. sur Coffee Moon #1 { Exactement du même avis... L'auteur se perd dès la moitié... } –
Publiez un commentaire