Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un carré de ciel bleu #1-4 **

13 mars 2012 |

picto-critique-V3-2un_carre_de_ciel_bleu_couvPar Sô. Doki-Doki, 6,95€, 12 octobre 2011.
4 volumes parus sur 4 – Série terminée au Japon.

Trois amis d’enfances se sont perdus de vue: d’un côté, Fumika n’était pas revenue dans son village depuis plus de 5 ans, de l’autre, Miyuki est devenue amnésique, elle ne se souvient plus que des deux dernières années écoulées. Au milieu se trouve Shuîchi, un jeune garçon qui a le coeur tiraillé entre ces deux jolies filles. Alors, quand la jeune star Fumika revient à la campagne pour faire un break au milieu de sa carrière d’idole, les retrouvailles ne sont pas faciles à gérer. Les 3 personnages vont essayer de se retrouver, de se reconnaître, de s’accepter mais aussi d’éclaircir leurs sentiments amoureux.

un_carre_de_ciel_bleu_imageSô nous offre une histoire mélancolique et intéressante bien qu’assez classique. L’amnésie de Miyuki est au départ un très bon support scénaristique et nous livre son lot de scènes crédibles, humaines et délicates. On apprécie la manière adulte dont l’auteur présente les interactions et les sentiments des personnages. Malheureusement, un quatrième larron débarque et change radicalement le ton du récit… Celui-ci devient tout de suite plus léger et moins tendre. Alors, certes, il aurait peut-être été difficile de lire cette histoire exempte de touches humoristiques, mais là, c’est trop. On sent que l’auteur fait du remplissage, se perd et se détourne un peu de son idée de départ.

Avec son beau dessin, Un carré de ciel bleu aurait gagné à être plus condensé. Il n’est pas rare d’être admiratif devant les trait de Sô, qui fait un peu penser à celui d’Iqura Sugimoto (A lollypop or a Bullet, Summer Wars…). Le découpage et les regards des personnages sont souvent réussis et justes… Bref, tout comme Yoshimi Osada (Vamos lá !), Sô est une jeune mangaka qui a un grand potentiel. Transcendant les genres pour allier le shôjo, le josei et le seinen, les relations humaines et les sentiments sont omniprésents dans leurs histoires. Il y a de grandes chances que leurs prochains titres gagnent en assurance et en maturité.

Sorairo Square © SOU 2009 / HOUBUNSHA

Achetez Un carré de ciel bleu T4 sur Fnac.com
Achetez Un carré de ciel bleu T4 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire