Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Defense Devil #1-4 ***

19 mars 2013 |

picto-critique-V3-2defense_devil_couvPar Youn In-Wan et Yang Kyung-Il. Pika, 6,95 €, janvier 2013.
4 volumes parus sur 10 – Série terminée au Japon.

« Se faire l’avocat du Diable » est une expression connue, mais « avoir le Diable comme avocat » est déjà beaucoup moins courant ! Tel Adam, Kucabara a touché au fruit défendu. Sa fascination pour le monde des humains l’a conduit à un exil sans retour. Coincé dans un purgatoire où transitent les âmes des terriens condamnés aux enfers, ce démon décide de mettre en avant son humanité latente aux services des innocents. Il devient ainsi leur avocat face aux dieux de la mort ! Sa rétribution : de la « matière noire », une énergie capable de lui faire retrouver ses pouvoirs, même momentanément. Mais être avocat réclame un investissement total et Kucabara aura affaire à nombre d’enquêtes tordues pour des clients qui ont tout de parfaits coupables (meurtriers, suicidaires, etc.). Comble pour un démon, il devra même s’allier à l’Église pour rétablir un semblant de justice dans l’équilibre précaire du bien et du mal, jusque dans les enfers…

defense_devil_image1Le duo infernal responsable de l’excellent Le Nouvel Angyo Onshi (Pika) est de retour ! Son crédo ? S’attaquer à des sujets éculés pour les renouveler et surprendre toujours plus le lecteur ! Ayant déjà donné un coup de pied dans l’heroic fantasy à la papa avec le titre cité, le dynamique tandem s’attaque cette fois à nos sacro-saintes valeurs chrétiennes pour en brouiller les frontières manichéennes, en y ajoutant une bonne dose de mythologie asiatique (des shinigamis, dieux de la mort nippons, dans les enfers ?). Mais ne vous y trompez pas, Defense Devil n’est pas une analyse philosophique, mais plutôt une exploration pêchue des sentiments humains, de ce qui pousse certains à se sacrifier pour leur prochain, de la motivation d’appliquer sa justice dans un monde en quête de repères, fût-il démoniaque.

Le tout est bien entendu porté par l’incroyable style graphique de Yang Kyung-Il (March Story), ultra détaillé, et jamais avare de scènes d’action épiques ! Cependant, on pourra peut-être regretter que ce même souffle romanesque retombe parfois au profit de quelques scènes d’humour décalées et de situations « hors contexte » qui se veulent originales… Qu’importe, Defense Devil reste dans l’ensemble un très bon manga d’action, délivrant son message de tolérance et de justice sans jamais tomber dans le pathos et la morale facile. Signez le pacte sans hésitation !

Kara

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

defense_devil_image2

Commentaires

Publiez un commentaire