Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

22 Comments

Diglee : « C’est grâce à mon blog que j’ai obtenu tous mes contrats! »

9 octobre 2009 |

diglee_intro.jpgVous connaissez déjà les délicieuses Pénélope Bagieu et Margaux Motin, stars incontestées des blogs écrits par des filles et qui s’adressent –surtout– aux filles. C’est aujourd’hui leur benjamine, Diglee, qui est à l’honneur. Nous avons profité de sa venue à Paris à l’occasion du Festiblog pour l’interviewer. Cette pétillante fan de mode et de la série Sex in the City a créé son blog à 19 ans seulement. Alors étudiante dans une école d’art lyonnaise, elle se fait repérer grâce à Internet par des éditeurs et clients, qui lui passent des commandes. Deux ans après la naissance de son site, qui enregistre de 6 à 9 000 visites par jour, Diglee en prépare l’adaptation papier. Récit d’une success story made in web.

Pourquoi avoir créé un blog ?
diglee_etudiante_total.jpgA cause de mon cher et tendre, qui en tenait un. À l’époque, il y a environ deux ans, je ne connaissais rien à Internet et je n’étais même pas connectée chez moi. Grâce à lui, j’ai vu qu’ouvrir un blog était simple et que la communauté était très dynamique. Au départ, je voulais simplement montrer mes travaux d’école. Très vite, les lecteurs ont commencé à me suivre et je suis devenue dépendante du blog ! Tout a commencé lorsque j’ai posté une petite histoire de vacances, dans laquelle une petite fille me faisait innocemment remarquer que j’avais du poil aux jambes et de petits nénés. Cela a tout de suite généré des réactions des lecteurs, qui réclamaient la suite. Le site est devenu un journal girly où je raconte mes histoires.

Aviez-vous en tête de suivre la mode « blogs de filles » ?
Je ne me suis pas posé la question de savoir si j’entrais dans un créneau précis. Je ne connaissais pas les blogs BD. J’ai découvert Laurel grâce à ses albums, avant de la lire en ligne. C’est un ami qui m’a fait découvrir Pénélope Bagieu, et je me suis ensuite aperçue que je m’inscrivais dans cette tendance. Je n’ai pas une vie passionnante, je parle simplement de ce qui m’entoure. J’évite juste de parler de choses trop intimes, comme ma vie sexuelle. Surtout que ma mère lit mon blog !

Vous parlez de votre copain, de vos amis et de votre famille. Avez-vous déjà eu des soucis en les représentant ?
Non, parce que je fais attention à ce que je raconte et je ne fais jamais de crasses à quiconque. La seule fois où ma meilleure amie a râlé, c’est quand je l’ai dessinée en train de réaliser que son dessous de bras ballottait. Depuis, son frère de 15 ans se moque d’elle… Globalement, j’ai tout de même plus de sollicitations que de refus de la part de mes amis. Ils sont contents d’être la vedette d’un post !

Avez-vous l’impression d’appartenir à une communauté ?
C’est difficile à dire. Je n’ai rencontré Laurel et Margaux Motin que deux fois. Mais elles m’ont prise sous leur aile, tout comme Line Tship, une illustratrice jeunesse très douée mais moins connue de la blogosphère. Ces artistes m’ont guidée dans mon travail de graphiste free-lance, m’ont conseillée en matière de gestion et m’ont poussée à rencontrer des éditeurs.
diglee_bras.jpg

Ce blog vous a-t-il permis de trouver du travail ?
Oui, c’est même grâce à lui que j’ai obtenu tous mes contrats ! Dès le départ, il m’a donné une hygiène de travail : il faut lui consacrer du temps pour le maintenir vivant, pour qu’il reflète correctement un travail. Après l’avoir lu, les éditions Fleurus m’ont contactée. J’ai obtenu quatre contrats, pour des livres comme Le Dico des filles ou Mon Cahier à moi. J’ai rempli ces commandes en même temps que je faisais mes études à l’école Émile Cohl, et j’ai parfois eu des pics de stress quand mes devoirs s’ajoutaient à ces projets. Mais je me disais que l’important était de travailler.

D’où vient votre surnom, Diglee ?
Seule ma famille l’utilise. Mon diminutif est pourtant Mau – pour Maureen. Mais, un beau jour, me voyant toujours dessiner, mon beau-père m’a appelée « Digliani » en référence au peintre Modigliani. C’est devenu Diglee, et je me suis juré de le garder comme pseudonyme si je devenais un jour dessinatrice.

Vous en êtes déjà à votre deuxième Festiblog…
La première année, c’était très intimidant : j’avais chaud et peur de faire de grosses bouses en dédicace… Mais voir des gens se déplacer et faire la queue – une chose que je déteste ! – pour vous rencontrer est un grand plaisir.

diglee_basket.jpg

Quels sont vos projets ?
Je suis en train d’adapter mon blog en album. J’ai aussi des projets publicitaires, et une idée de bande dessinée, qui n’aurait cette fois rien de girly. Bien sûr, je veux aussi continuer le blog – tant qu’il n’y a pas d’internautes emmerdants et que je n’ai pas trop de boulot… Je n’ai pas fait de choix entre l’illustration et la BD, j’aimerais continuer à faire les deux.

Propos recueillis par Allison Reber

Le blog de Diglee

Images © Diglee

Commentaires

  1. OUAIIIIS ! Maureen superstaaaar ! Bien content pour toi ! Bravo d’avance pour tous tes prochains succès !!! Bises !

  2. OUAIIIIS ! Maureen superstaaaar ! Bien content pour toi ! Bravo d’avance pour tous tes prochains succès !!! Bises !

  3. Bravo ! on en apprend de belles ! 😉
    j’adore cette foule de petits détails.
    Et quelles marraines !! Laurel, Margaux, Line…

  4. Bravo ! on en apprend de belles ! 😉
    j’adore cette foule de petits détails.
    Et quelles marraines !! Laurel, Margaux, Line…

  5. Amaeru

    Très intéressant comme article :)

  6. Amaeru

    Très intéressant comme article :)

  7. Low

    Très bonne interview. Je sais ENFIN d’où vient « diglee » Ahah

  8. Low

    Très bonne interview. Je sais ENFIN d’où vient « diglee » Ahah

  9. to.fra

    Cool on manquait d’histoires sur les strings et les portables… plus qu’à faire des pubs pour des quiches aux poireaux!

  10. to.fra

    Cool on manquait d’histoires sur les strings et les portables… plus qu’à faire des pubs pour des quiches aux poireaux!

  11. Marzena

    J’adooore Diglee !

  12. Marzena

    J’adooore Diglee !

  13. Cerise

    Chouette article, ont en apprend un peu plus sur la demoiselle ^^
    Elle a vraiment un jolie coup de crayon, et ses histoires sont humoristique, j’aime beaucoup aller sur son blog, avant de commencer ma journée.
    Bonne continuation.

  14. Cerise

    Chouette article, ont en apprend un peu plus sur la demoiselle ^^
    Elle a vraiment un jolie coup de crayon, et ses histoires sont humoristique, j’aime beaucoup aller sur son blog, avant de commencer ma journée.
    Bonne continuation.

Publiez un commentaire