Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 6, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

El Comandante yankee

20 novembre 2019 |
SERIE
El Comandante yankee
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
32 €
DATE DE SORTIE
03/05/2019
EAN
2800152001
Achat :

William Alexandre Morgan est un ancien soldat américain. Acquis à la cause de Fidel Castro et aux valeurs du Segundo Frente del Escambray, il rejoint Cuba pour préparer le renversement du fantoche à la solde des Américains, le dictateur Batista. Son implication le mènera au poste de Comandante, fait unique pour un ressortissant des États-Unis ! Pourtant l’Histoire qui a mythifié le Che et qui a consacré, pour le meilleur et pour le pire, Fidel Castro, a totalement oublié cet homme au destin extraordinaire.

el-comandante-yankee_image1Gani Jakupi – Matador, La dernière image, Retour au Kosovo… – livre après dix ans d’enquête une BD très documentée. Ses entretiens l’ont amené à rencontrer Eloy Gutiérrez Menoyo, Comandante illustre du Segundo Frente, qui est entré à la Havane en 1959 à la suite du Che et qui a grandement contribué à la victoire de Fidel Castro, avec le Comandante Morgan.

L’ouvrage attire par ses couleurs vives qui rendent hommage à l’île et il impressionne par son volume. L’auteur est en empathie avec son héros et louable est son désir de mettre en valeur les inconnus de l’Histoire. Malgré tout, après l’attrait premier manifeste, le rythme perd de son intensité, la mise en images des témoignages recueillis vire quelque peu à l’illustration et l’ensemble des portraits et des relations entre personnages manque de dynamisme rendant la lecture parfois laborieuse.

el-comandante-yankee_image2

Publiez un commentaire