Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Éloge de la névrose en 10 syndromes

12 octobre 2015 |
SERIE
Éloge de la névrose en 10 syndromes
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
17.95 €
DATE DE SORTIE
26/08/2015
EAN
2756069302
Achat :

Amis névrosés, rassurez-vous, Leslie Plée l’est forcément au moins autant que vous. Et vous le montre dans un album en 10 chapitres pour ses 10 grandes névroses : peur des voyages,case LP syndrome du balancement nocturne, manque de confiance en soi… L’auteure continue à creuser le sillon de la BD autobiographique (une exception pour le très drôle Vivre vieux et gros) et plus particulièrement celui de ses angoisses (L’effet Kiss pas cool). C’est drôle, cynique, bien vu, mais c’est encore meilleur quand elle sort de son sujet, en abordant les injonctions sociales liées au sexe (ah ! ces publicités qui montrent des menstruations bleues parce que ça fait plus propre !) ou encore son voyage à Stockholm.

Techniquement, le dessin est toujours simple et efficace, mais Leslie Plée innove avec l’utilisation de l’aquarelle, qui fournit quelques très jolies planches en pleines pages montrant des décors parisiens ou suédois. On la verrait bien tenir des carnets de voyage (mais elle déteste les voyages).

La structure même du livre, une liste de syndromes, donne un aspect un peu répétitif à l’ensemble et les 10 chapitres ne sont pas égaux. Mais on rit beaucoup et on se sent des élans de sympathie pour l’auteure, qui transforme ses pathologies en un beau projet créatif, avance malgré tout, fait de meilleurs choix et assume de plus en plus son talent.

eloge-de-la-nevrose-en-10-syndromes planche

Publiez un commentaire