Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 27, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

« En retard », un curieux et trépidant album jeunesse

12 novembre 2013 |

Notre précieux rédacteur Maël Rannou n’est pas qu’un spécialiste des grands classiques de la bande dessinée et de la scène fanzine. Il est aussi auteur et nous nous devons de saluer son petit dernier. D’autant qu’il s’agit de son premier titre jeunesse !

en_retard_couvPetit album de BD au format carré, En retard ! met en scène un lapin pressé fonçant tête baissée à travers la campagne, répétant à qui veut bien l’entendre qu’il en retard. Cela vous rappelle quelque chose ? Évidemment. Mais le scénario imaginé par Maël Rannou est bien loin d’Alice au pays des merveilles – sauf peut-être dans l’usage de l’absurde comme ressort humoristique.

Tiberge le lapin, en plus d’avoir un vrai problème de ponctualité, se révèle peu à l’écoute de ses congénères des bois. Car tous – castor, cigogne, taupe… – le préviennent que la crue arrive, qu’il faut faire des provisions, consolider le barrage, et surtout ne pas avancer sur le chemin interdit… Entre fable écolo et conte sur le thème de l’entraide, En retard ! se pose aussi comme une bande dessinée animalière survoltée, qui se déguste avec avidité comme une bonne carotte bio du jardin. Le dessin d’Yvang, doté d’une belle énergie, n’est pas pour rien dans la réussite de l’ensemble, proposant un pont intéressant entre rondeurs enfantines et humour adulte. À découvrir sans plus tarder !

__________________

En retard !
Par Yvang et Maël Rannou.
Le Moule-à-gaufres. 12€, 2013.

__________________

en_retard_image

Commentaires

  1. Roster

    Bonjour le copinage pour un bouquin autoédité. Et la déontologie?

  2. Benjamin Roure

    Copinage assumé et transparent. Cela n’empêche pas le livre d’être réussi. 😉

  3. Maël Rannou

    Les choses sont dites dès le premier paragraphe, c’est plus clair que beaucoup de critiques soit-disant objectives.

    Mais où avez-vous vu que c’était autoédité ? Désolé de vous décevoir mais ce n’est pas le cas, Le Moule à gaufre n’est pas dirigé par moi et existe depuis plusieurs années avec pas mal de bouquins à son catalogue.

Publiez un commentaire