Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

En scène ! **

17 mai 2013 |

picto-critique-V3-2en_scene_couvPar Raina Telgemeier. Akileos, 14€, le 17 mai 2013.

Callie est une lycéenne passionnée par le théâtre, et dont le rêve est de devenir décoratrice. Son établissement scolaire va entrer en effervescence pour l’organisation de la pièce de fin d’année. À cette occasion, s’aimant, se détestant, se confrontant les uns aux autres, elle et ses camarades vont s’en trouver grandis, l’envie de laisser derrière eux l’adolescence et ses tourments les poussant vers les portes de l’âge adulte.

Le lecteur l’aura bien vite compris : tous les codes du roman picaresque, où un jeune fait l’apprentissage de soi, sont adaptés au monde contemporain. Plus : le bouillonnement social et existentiel provoqué par l’organisation de la pièce de théâtre permet à tous les personnages de trouver leur moitié et leur voies. en_scene_image1Le dessin est simple, les couleurs sont claires, l’enjeu est didactique.

Trop facile peut-être ? Le lecteur aura parfois l’impression de se retrouver devant un récit qui se targue de vous apprendre la vie en deux coups de cuillères à pot. Malgré tout, on notera dans ce one-shot la découverte et le respect des différences d’orientation sexuelle. Ce qui, dans le climat haineux qu’a provoqué la loi sur le mariage pour tous, ne peut pas faire de mal à la jeune génération. Car c’est à elle que s’adresse cet ouvrage, indubitablement. Et votre zélé et impartial serviteur vous mentirait si il vous disait qu’il ne s’est pas ennuyé une seconde en lisant le récit de ces turpitudes adolescentes…

Un conseil pour finir ? Mettez entre les mains de votre grand ado lycéen du Crumb, du Burns ou du Clowes. Il en apprendra bien plus…

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

en_scene_image2

Commentaires

Publiez un commentaire